À l’occasion de la représentation « Les hommes bleus » samedi 16 novembre, la Maison du Peuple a sollicité la section théâtre du lycée Jean Vigo afin de créer un spectacle sur le thème de la migration intitulé « Kozanga Ndelo (sans frontière) », qui sera joué à partir de 19h dans le hall de la MDP.
Sarah Carlini et Guilhem Artières, de la compagnie ôRageuse, accompagnés de Caroline Brizard, enseignante, se sont saisis de cette opportunité pour préparer ce spectacle avec les élèves de seconde option théâtre ainsi que les élèves de l’UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) du lycée général et professionnel.
La MLDS (Mission de lutte contre le décrochage scolaire) et l’UPE2A mènent en effet cette année au sein du lycée Jean Vigo un projet visant à mettre en lumière le parcours des élèves allophones et à favoriser leur réussite scolaire.
Ces élèves avaient vécu leur première expérience théâtrale le 17 septembre dernier à l’occasion d’une séance de cohésion de groupe. Face à l’enthousiasme et la réussite de cet atelier, Sarah Carlini a souhaité intégrer ces élèves au projet de la Maison du Peuple.
27 élèves, 8 langues parlées, les répétitions ont bruissé de langues différentes et d’échanges malgré les traductions parfois inattendues et approximatives : regards, sourires et fous rires complices ont soutenu ce projet au-delà des attentes. Pour vivre ensemble la magie de cette rencontre, rendez-vous samedi 16 novembre à 19h dans le hall de la Maison du Peuple.