Lors de la récente soirée festive organisée par le club de foot de l’Avenir Saint-Romain, une exposition de photos et documents ayant marqué son histoire était présentée dans une rétrospective instructive et plaisante.
Ainsi, l’inscription de l’association en sous-préfecture de Saint-Affrique le mardi 7 janvier 1913 par Jean Randon, receveur des Postes à Saint-Rome-de-Tarn.
Quelque cinquante années plus tard, c’est encore un receveur des Postes, Vincent Sanicos, qui allait reprendre et développer l’activité sportive du village.
Originaire des Alpes-Maritimes, licencié au Cavigal-Nice, il cumulera les fonctions de capitaine-entraîneur de l’équipe seniors avec la formation et l’encadrement d’une équipe minimes. De jeunes joueurs venus de villages voisins rassemblés pour constituer une équipe qui avec le temps disputera de nombreuses compétitions.
Dans le même temps, son épouse Odette s’investira dans le basket féminin créant elle aussi une équipe engagée plusieurs saisons dans le championnat départemental. La municipalité créera un terrain de basket, avenue du Lévejac et la salle des fêtes à vocation polyvalente sera dotée des fameuses « planches avec arceaux ».
Aujourd’hui, c’est avec une certaine nostalgie que les jeunes d’alors se sont reconnus sur les clichés exposés évoquant de nombreuses anecdotes, tandis que les actuels licenciés, à leur écoute, pouvaient en appréciant leur histoire partager leur enthousiasme.