Convoquée en urgence dans la journée de lundi pour le soir même, la presse locale a été invitée à rentrer chez elle. « Finalement, on vous enverra un communiqué », déclare, penaud, le co-président Laurent Tabutin.
Si le malaise est palpable, quelques infos sortent, glanées entre deux portes et à demi mots. La situation sportive inquiète en interne, il fallait réagir tant qu’il était encore temps. « On lance un audit complet de tout le secteur sportif, à commencer par les seniors. Les coachs sont mis sous tutelle, ça commence dès lundi prochain (le 25 novembre). »
À la question de savoir si des changements dans le staff sont décidés ou envisagés, on sent bien le malaise. En résumé : il est urgent d’attendre.
C’est donc Didier Retière, ancien Directeur Technique National à la FFR et actuel directeur du développement du club de rugby de l’ASM (Montferrand) qui a été choisi. « On cherchait une personne extérieure au club pour mener ce travail d’audit, qui soit indépendante et incontestable. Didier Retière est la personne idéale », affirme-t-on du côté du SOM Rugby.
Il va donc devoir analyser les pratiques et les choix des coachs Issaly, Lamprecht, Majorel et Serre qui ne se sont « pas opposés » à la venue de Retière.
Une demi-décision donc, pour un SOM Rugby au milieu du guet. Dimanche, Millau, avant-dernier avec ses sept défaites en huit rencontres, recevra Pézenas, 4e au classement avec six victoires et deux défaites au compteur avant d’enchaîner à Servian (5e), Saint-Raphaël (3e) et Palavas (7e). Une fin d’année déjà décisive.
Pourtant, comme le signale le co-président Tabutin, « tout le reste du club va bien, les féminines et les jeunes ont de super résultats. Mais ça sera l’occasion de se remettre en question et réfléchir comment garder un temps d’avance sur certains sujets. »
Didier Retière, au chevet du SOM Rugby, en mission sauvetage et prospective.
Le communiqué du SOM Rugby
« Comme vous le savez tous, l’équipe fanion masculine de notre club traverse une période difficile sur le plan des résultats, avec pour l’heure une victoire et sept défaites. Heureusement, la réussite d’un club ne se mesure pas à la lecture des résultats d’une seule équipe, mais à la lecture des résultats de l’ensemble des sections féminines et masculines et de ce côté-là, avouons que le début de saison est plutôt réussi en particulier du côté des seniors féminines.
Au-delà du simple examen comptable, il faut aussi regarder la qualité du travail réalisé au sein de toutes les strates du club, et là aussi, le constat est plus que positif avec une formation toujours plus performante permettant par exemple désormais à l’équipe espoir masculine d’être composée à 95 % de joueurs issus de l’école de rugby.
Ce constat globalement positif étant fait, il est malgré tout nécessaire de réagir face à la situation de notre équipe fanion. En effet, faute de réaction, nous nous avançons doucement, mais surement vers la Fédérale 3, or ceci n’est pas audible vu nos ambitions en début de saison et l’investissement de toutes et tous au sein du club, bénévoles et supporters, avec des partenaires privés et institutionnels plus que jamais soudés à nos côtés.
Cette spirale de la défaite est très certainement le fruit de plusieurs erreurs commises par le club en ce début de saison, nous les co-présidents, en assumons l’entière responsabilité, de ce fait nous avons décidé de diligenter en urgence un audit sportif et administratif du club.
Le périmètre de cet audit s’étendra à l’ensemble du pôle jeune, du CEL et des sections seniors masculines et féminines, mais vu le caractère d’urgence au niveau des résultats des seniors masculins l’audit priorisera ce secteur dans un premier temps.
Nous nous sommes attachés à trouver un auditeur dont les constats seront indiscutables même si cela n’était pas chose facile dans l’urgence.
En la personne de Didier Retière, actuellement directeur du développement sportif de l’ASM et précédemment directeur technique national de la FFR nous sommes surs d’avoir visé juste.
Nous en profitons pour le remercier pour sa réactivité. En effet, le travail va débuter dès la semaine prochaine afin d’avoir des pistes de progrès et d’optimisation au plus vite.
Dans les prochaines semaines, nous allons redoubler d’efforts et travailler plus que jamais afin de redorer l’image du club, nous ne réussirons que si nous restons solidaires et unis face à cet immense défi. »
Les co-présidents,
Luc Donnadieu et Laurent Tabutin