Millau. Une soirée pour parler adaptations au changement climatique

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 2 min.
Manon Lila, chargée de mission économie circulaire, Sébastien Poujol, directeur du PNRGC, et Lucie Bousquet, chargée de mission santé.

Après l’adoption de la nouvelle charte du Parc Naturel Régional des Grands Causses par le Président de la République en avril dernier, il est nécessaire de réviser le SCOT (Schéma de COhérence Territoriale). Ce document d’urbanisme à portée juridique va fixer le cadre de l’aménagement du territoire que devront respecter les différentes collectivités du Parc, notamment les cinq communautés de communes. Cela concerne donc les 60.000 habitants répartis sur les 270.000 hectares de notre territoire.

Tout cela peut paraître très technique, mais les équipes du Parc insistent pour, au contraire, essayer de rendre tout cela très accessible et venir à la rencontre de la population pour sensibiliser, recueillir des avis et « co-construire ».

Le changement climatique est réel, on en voit chaque année les conséquences très factuelles. Une soirée est donc organisée vendredi 22 novembre à 19h à « PingPong le toit » (4 bis rue de la Mégisserie à Millau) pour aborder les nécessaires adaptations à envisager sur notre territoire.

Cette soirée-débat, intitulée « Comment agir pour un futur désirable dans un contexte de changement climatique ? » sera animée par Daniel Priolo, Maître de Conférences en Psychologie Sociale, Université Paul Valéry Montpellier. Elle sera suivie d’un atelier participatif pour réfléchir aux solutions d’adaptation. 

Urbanisme, habitat, agriculture, tourisme, rivières, santé, énergie, les sujets ne manquent pas. Si le constat posé par les statistiques récentes démontre que le sud Aveyron attire, malgré une population vieillissante, les données sont très différentes suivant les bassins. Mais les motivations des nouveaux restent les mêmes : le cadre de vie dans lequel les arrivants viennent avec un projet de vie.

Une soirée pour se poser les questions et élaborer les pistes : comment dessiner le sud-Aveyron désirable de 2050 en s’adaptant aux contraintes du changement climatique. Participez à une soirée d’échanges pour mieux appréhender ces questions et réfléchir collectivement à des solutions d’adaptation face aux changements qui opèrent déjà. 

Partager cet article