Dimanche 17 novembre, quelques membres du SOM Aïkido se sont rendus à Sète pour suivre l’un des premiers stages organisés par la ligue FFAAA Occitanie. Le stage avait pour thème les chutes, « Ukemi » en Japonais.
En Aïkido, la chute fait partie d’un élément fondamental et indispensable à sa pratique. Bien la maitriser permet de pratiquer en toute sécurité et dans un relâchement complet. C’est un moyen efficace de gestion du déséquilibre afin de se relever, sans mal.
L’Aïkido est un art de la relation avec le partenaire
Face à une attaque, une frappe ou une saisie, celui qui est attaqué va sortir du point d’impact, déséquilibrer l’attaquant, et puis lui porter la technique qui va amener ce partenaire-attaquant à chuter (ou à être immobilisé). Ainsi, cela se reproduit des dizaines et des dizaines de fois dans un seul cours.
La moitié d’une vie de pratiquant d’Aïkido, sur le tapis, se passe à chuter, à aller au sol. L’autre moitié, par inversion des rôles, se passe à amener au sol, à faire chuter…
Les maîtres disent que l’on apprend en chutant… En Aïkido, on chute… et on se relève ! Le stage a réuni un très grand nombre de pratiquants, venus de toute l’Occitanie !
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur cet art martial si particulier, des membres du club sont interviewés par Radio Larzac, ce jeudi 21 novembre de 12h à 12h20. N’hésitez pas à les écouter !