Saint-Rome-de-Tarn. Le Terral va retrouver l’atmosphère des foires d’antan

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 2 min.
DR

Changement de physionomie temporaire ce mardi 19 novembre sur la place du Terral. En effet, suite aux importants travaux d’assainissement sur le Ravelin, le marché hebdomadaire s’y est installé. Ainsi, à la disposition des clients habituels, les étals disposés à son entour présentent leurs spécialités.

Cet emplacement animé rappelle l’atmosphère des foires d’antan. Au nombre de six en 1791, puis de 9 en 1853 : 17 janvier, 1er mars, lundi de Quasimodo, 19 mai, 1er juillet, 11 août, 27 septembre, 25 novembre et 17 décembre compte tenu de leur succès.

À chaque date, sa spécialité pour ces manifestations qui vont participer au développement et à l’attrait de la cité. Des rues et des places encombrées de la foule des marchands et acheteurs avec la bascule pour la pesée des bêtes et bien souvent « le verre de rouge et la poignée de main » validant la transaction.

Aujourd’hui, moins de folklore autour des emplettes, mais un moment bienfaisant de rencontres et de discussions pour toutes et tous, avec en prime la salutaire présence des producteurs et des clients fidèles à cette animation. Dans la perspective des prochaines fêtes de fin d’année, la place du Terral ne va pas tarder à recouvrer son lustre d’antan.

Partager cet article