Un violentomètre, outil simple et utile pour sensibiliser aux violences conjugales, est distribué par la Ville de Millau. Il est le fruit d’un partenariat avec les acteurs, interlocuteurs et structures d’accueil locaux : Myriade, l’ADAVEM 12, le CIDFF, l’association Traits d’Union, le Planning Familial, les centres sociaux de Millau et le centre hospitalier. Il comporte surtout le numéro vert national 3919 dédié aux violences faites aux femmes.
Lundi 25 novembre, en allant acheter leur pain, les Millavoises et Millavois découvriront un sachet à pain inhabituel comportant un « violentomètre ». Cet outil national de lutte contre les violences faites aux femmes sensibilise à la notion de consentement dans une relation amoureuse, à travers une graduation qui permet d’évaluer la « toxicité » et la violence d’une relation. Cet outil populaire diffusé en masse à 15.000 exemplaires dans 13 boulangeries de la ville compte lutter contre les violences notamment intrafamiliales.
Conjointement, la Ville de Millau et la Ligue des droits de l’Homme, section de Millau, organisent une exposition dédiée à Gisèle Halimi, visible du 10 au 14 décembre 2024, à la salle Costantini (place Foch).
Par ailleurs, le Planning Familial de Millau et ses partenaires organisent une série d’événements visant à sensibiliser le grand public : projections, ateliers, présence sur le marché… Autant d’actions qui mettront en évidence la persistance des violences de genre, tout en offrant des espaces de discussion.
• Mardi 26 novembre à 20h30 au cinéma de Millau : projection du film Smoke Sauna réalisé par Anna Hints, suivie d’une discussion.
• Vendredi 29 novembre : présence sur le marché de Millau avec un stand d’information. Atelier participatif intitulé « Portraits de femmes », en hommage aux figures militantes Gisèle Halimi et Gisèle dites, Pelicot, avec Marion Delattre.
« Un engagement supplémentaire de la Ville Millau pour une ville solidaire, à travers son Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance qui se bat en faveur de l’égalité femmes/hommes et de la lutte contre les violences faites aux femmes », commente la municipalité.
Contact : antenne.millau@leplanningfamilial12.fr