-18 ans garçons / ROC 1 : 35 – 38
Dans une ambiance survoltée, nos jeunes n’ont pas démérité. Ils se sont battus jusqu´au bout. La deuxième mi-temps a été très serrée jusqu’à moins 1 but seulement. Elle a même été en faveur de Saint-Affrique avec 19 buts marqués contre 17 pour le ROC. Une défaite certes, mais encourageante pour la saison. Le fair-play des 2 équipes est à souligner avec une photo finale commune.
-17 ans filles / Pamiers – Villefranche-de-Lauragais : 39 – 33
Les filles avaient à cœur de faire mieux face à cette équipe rencontrée lors de la première phase (Défaite de 21 buts). Dès l’entame du match, nos jaunes et bleues ont lancé l’offensive. Le jeu est collectif, rapide et bien structuré. Chaque fille attaque le but et trouve de belles solutions de tirs à l’image d’Elsa. Autour de la 15e minute, les Saint-Affricaines et les Villefranchoises se rendent coup pour coup. Océane trouve la solution pour relancer le rythme. La mi-temps est sifflée sur le score de 20 à 14.
En deuxième mi-temps le collectif a du mal à se trouver contrairement à nos adversaires qui musclent leur jeu et l’accélèrent. Mais nos filles arrivent à garder un écart de 3 buts. Le match est engagé tant en attaque qu’en défense et l’écart de buts se réduit par des erreurs collectives. Malgré un gros temps faible, nos Saint-Affricaines ne perdent pas le fil du match et notre défense dirigée par Ninon se battra jusqu’au coup de sifflet final pour finalement l’emporter 39 à 33.
Castanet-Ciel 1 / -15 ans filles 1 : 17 – 26
Dimanche, l’équipe 1 des moins de 15 ans féminines se déplaçait à Castanet. Les Saint-Affricaines ont immédiatement pris le match en main, offrant une défense solide, solidaire et bien organisée. Sur les attaques placées, les jaunes et bleues ont pris le temps, cherchant les bonnes solutions. Avec des tirs de belle qualité, les Aveyronnaises n’ont pas été inquiétées pendant 2 tiers-temps. Le troisième a tourné à l’avantage de Castanet lors du but en or. Cette belle victoire est largement méritée au vu du travail collectif effectué. Score final : 26-17 (10/7 – 12/4 – 4/5)
-15 ans filles 2 / Belmont : 32 – 12
Samedi, l’équipe 2 des moins de 15 ans féminines accueillait les voisines belmontaises. Dans un rythme soutenu, les jaunes et bleues ont trouvé des belles solutions en attaque, récupérant les ballons grâce à une défense dissuasive.
Elles ont ainsi déroulé leur jeu pendant les deux premiers tiers-temps, avant de ralentir, lors du troisième, ne trouvant plus de solution en attaque, stoppant dans le mur des défenseuses, elles sortent cependant victorieuses de la rencontre 32-12 (11/4 – 14/2 – 7/6).
USM-HTV82 / -13 ans garçons : 23 – 28
Samedi matin, avec une température approchant le zéro degré, nos moins de 13 garçons partaient direction Montauban sous un soleil radieux. Après une petite halte pour se restaurer et une petite promenade dans la capitale du Tarn-et-Garonne, notre équipe motivée pénètre dans les murs montalbanais. Nos jaunes et bleus ont beaucoup de mal à prendre leurs marques et subissent de multiples offensives de l’équipe locale en début de match. Mais rien ne sert de courir…
Avec une défense, autoritaire, des montées de balle rapides et efficaces, les Saint-Affricains recollent rapidement au score et gagnent le premier tiers-temps 11 à 6. Le deuxième tiers-temps redémarre comme le premier, mais nos petits n’ont pas dit leur dernier mot et continuent à jouer ensemble pour trouver des solutions et gagner ce deuxième acte 9 à 8.
Les Montalbanais ne veulent pas se laisser faire et enchaînent les attaques au cours du dernier tiers-temps. Les Saint-Affricains, manquant de lucidité sur cet ultime temps de jeu, perdent le dernier acte 8 à 9. Nous pouvons féliciter ce groupe plein de belle énergie, soudé en défense, et possédant un potentiel collectif et individuel très intéressant qui a permis de rentrer sur nos terres victorieux.
-13 ans filles / Sévérac : 31 – 17
Pour leur premier match à domicile, les Saint-Affricaines avaient à cœur de faire bonne figure. L’entame de match est bonne avec une défense qui gêne bien la circulation de balle des adversaires et permet de récupérer des ballons. En attaque Lili et Elsa sont intenables sur leurs postes d’arrières et enchaînent les buts.
Derrière, Irina veille au grain et fera de nombreux arrêts spectaculaires. Le 1er tiers-temps est remporté 13 à 8. Le début de seconde période est raté et les filles prennent un 3 à 0 d’entrée… Sans s’affoler, elles reviendront dans la partie, Marsia et Margot effectuant un travail précieux en défense.
En attaque les ballons parviennent aux pivots et ailes et Maïlys en profitera pour inscrire son premier but. Lina et Soraya auront également des opportunités et seront très vigilantes en défense permettant la victoire sur le fil 7 à 6. Le dernier acte sera exemplaire, avec une grosse activité en défense. Les ballons sont montés proprement et Wassila marquera trois buts d’affilié. Margotte en demi-centre distillera de nombreuses passes précises permettant aux copines de s’illustrer. 11 à 3 au coup de sifflet final du troisième tiers-temps.
Une belle victoire d’équipe qui ravira l’ensemble des joueuses et de nombreux spectateurs. Merci à Élise et Sandra pour la tenue de la table de marque. Merci à Elsa et Nessa pour l’arbitrage sous l’œil avisé de Damien. Et enfin merci aux parents pour leur indéfectible soutien et pour les délicieux gâteaux qui ont égayé les papilles des enfants…et du coach.
ROC / -11 ans garçons : 16 – 29
Les – 11 ans garçons se sont déplacés samedi 23 novembre à Rodez. C’est un groupe plus que motivé qui est entré sur le terrain. Ils ont gagné le 1er tiers-temps 11 à 10 au but en or. Après avoir écouté les conseils à la pause essentiellement basés sur la défense, les jaune et bleu sont revenus sur le terrain en appliquant toutes les consignes.
Ceci leur a permis de récupérer beaucoup de ballons et de gagner le deuxième tiers-temps 7 à 4 et le dernier 10 à 2. Félicitations à tous les jeunes et à l’encadrement. Merci aux parents qui ont assuré le déplacement et qui ont encouragé l’équipe.
Espalion / -11 ans filles 1 : 13 – 9
Samedi 23 novembre, une équipe des -11 ans filles s’est déplacée à Espalion pour affronter un effectif mixte qui nous était inconnu et composé très majoritairement de garçons. Nos jaunes et bleues rentrent directement dans le match et tiennent le score. 6-4 au premier tiers-temps. Au deuxième tiers-temps, les filles intensifient la défense et proposent un jeu de qualité. Score 4-3. Le dernier tiers-temps est un peu compliqué, car trois de nos joueuses souffrent, mais malgré tout ne lâchent rien. Score 3-2.
Au final, c’est un match perdu 13-9 pour nos valeureuses Saint-Affricaines qui ont démontré un bon collectif, une défense solide et de belles propositions de jeu. Le score ne reflète pas le match qui a été dominé par nos jaunes et bleues bien que jouant quasiment que contre des garçons. Les trop nombreuses pertes de balles faciles entrainant des contres, et les échecs aux tirs avec dans les buts adverses des garçons qui arrêtent beaucoup sont des choses à travailler aux entraînements. Un grand bravo à Alizée, Clélia, Clémence, Esma, Julia, Jeanne, Louna, Maïa, Manon, Méline, Olympe. Prochaine rencontre le 8 décembre à Saint-Affrique.
ROC / -11 ans filles 2 : 10 – 13
Samedi 23 novembre, l’autre équipe de nos -11 ans filles s’est rendue à Rodez pour une rencontre face à une équipe que l’on connaît bien, mais qui elle aussi, a été remaniée cette saison. Nos jaunes et bleues entament la rencontre d’une belle manière en trouvant leurs marques et en proposant un jeu actif avec beaucoup de passes qui aboutissent souvent au tir. Le premier tiers-temps est concédé 5-4.
Pour le deuxième tiers temps, Stéphanie appelle à une défense plus marquée et cela paye, car les Saint-Affricaines s’imposent 3-4. Le dernier tiers temps, avec sa défense étagée, permet à nos jeunes pousses de construire davantage les actions de jeu et à plusieurs joueuses d’aller au tir. Elles s’imposent 2-5. Le score final est donc en notre faveur de nos joueuses (10-13).
Beaucoup de tirs non cadrés et de relances dans l’axe compliquées entrainant des contres rapides reflètent ce score serré, mais le travail à l’entraînement paye, et les progrès sont notables avec des joueuses qui commencent à acquérir de la confiance et à s’épanouir davantage sur le terrain. Bravo à Ayline, Calie, Clémence, Elena, Léa, Leïa, Louane, Lana, Manon, Olivia, Romane, Sylia. Prochaine rencontre le 8 décembre à Saint-Affrique.
Les autres résultats
- Lattes / Seniors garçons : 30 – 20
- Bouillargues 3 / Seniors filles 1 : 23 – 24