Traditionnellement, l’AMBA (Association mycologique et botanique de l’Aveyron) rassemble une partie de ses membres motivés pour une séance de clôture de la saison écoulée. Cette année, cette sympathique et traditionnelle rencontre s’est déroulée à Flavin, dans une salle du restaurant « Le Planol ».
La réunion du matin a été l’occasion de rappeler, autour de plusieurs diaporamas, quelques manifestations auxquelles l’AMBA a été associée ou s’est engagée.
D’abord, Christian Bernard, botaniste, a proposé un montage illustré sur les manifestations qui ont marqué, en cette année 2024, la commémoration du centenaire de la disparition du Chanoine Hippolyte Coste, illustre botaniste aveyronnais.
Est rappelée tout d’abord la venue de la Société botanique de France pour une session de terrain sur les Causses, du 19 au 22 mai, avec un pèlerinage incontournable à Saint-Paul-des-Fonts et visite de l’Espace Coste, labellisé « Maisons des Illustres » ; ensuite, les diverses manifestations tenues à Saint-Paul, les 15 et 16 juin : communications, déambulation musicale dans les rues du village, exposition de photos et de Flores anciennes ; enfin la venue de la Société des Lettres de Rodez pour sa journée foraine, le 8 septembre.
Jean-Louis Menos, mycologue, a ensuite présenté un riche panorama des champignons qui existent dans nos régions et l’attention particulière que l’on doit porter sur leur identification rigoureuse et les risques, voire la dangerosité, de certains pour notre consommation.
Cette matinée s’est prolongée et terminée au restaurant autour d’un repas convivial, riche en échanges et projets pour 2025.