À Saint-Rome-de-Tarn, Célia Ducoin-Séguret redonne vie aux personnages de la crèche

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 2 min.
DR

Ce mardi 3 décembre, dans son atelier, Célia Ducoin-Séguret s’affaire à redonner éclat à quelques personnages emblématiques de la crèche de Noël du village. Une tradition chère aux habitants, initiée il y a 21 ans par l’ancien maire, le regretté Marcel Calmels, et réalisée par Catherine Josserand. La scène, qui illustre avec réalisme la naissance de l’Enfant Jésus entouré de ses parents, bergers et rois mages, est depuis devenue une institution locale.

Exposés en plein air chaque année durant les fêtes, ces personnages en bois montraient les marques du temps. Face à ce constat, une rénovation s’imposait. Célia Ducoin-Séguret explique : « C’est un mini chantier de restauration. Nous avons choisi de commencer par quatre sujets : l’Enfant Jésus, l’ange, Balthazar et Gaspard. Je me suis concentrée sur la restauration des contours, la reprise des décorations avec de la peinture acrylique, et l’application d’un vernis protecteur. »

Elle précise également : « Pour les rois mages, j’ai ajouté des détails sur leurs tenues qui illustrent leurs origines et leurs royaumes, dans une démarche de rappel historique. »

Dans quelques jours, ces personnages rénovés retrouveront leur place habituelle dans la rue du Château, enrichissant cette période festive et continuant d’émerveiller petits et grands. Une renaissance symbolique qui perpétue l’esprit de Noël à Saint-Rome-de-Tarn.

Partager cet article