Vous n’avez plus que quelques jours pour venir au musée de Millau, voir ou revoir l’exposition Autochtonies – Objets, pratiques et imaginaires des Grands Causses. Après le samedi 4 janvier 2025, ce sera trop tard !
Ainsi à l’occasion des 120 ans du musée de Millau et des Grands Causses, l’exposition propose, pour peu de temps encore, de pénétrer la constellation des Grands Causses en suivant différents parcours reliant œuvres et objets. Tandis que la photographie de Mick Avery et les peintures d’Antoine Dubruel viennent dialoguer avec le temps lointain de la formation des Grands Causses, les céramiques de Sophie Peynet Chauveau et Allan Desquins entrent en résonance avec celles du Néolithique et de l’Antiquité.
Le costume d’Emma Calvé vient questionner celui de la diva contemporaine Beyoncé conçu par la Maison On aura tout vu et les gants réalisés par la Maison Fabre.
Quant à la fresque des impensés réalisée par Marion Delattre et Christian Meneses Saez, elle lève le voile sur des périodes et des questions invisibilisées qui pourraient, à terme, faire l’objet de nouvelles recherches.
Et pour finir, une série d’objets liés aux pratiques de spéléologie et d’escalade exprime nos façons d’habiter notre territoire aujourd’hui. On peut se demander si ces objets ne pourraient pas devenir des œuvres d’art comme le suggère Rémi Ucheda ou un patrimoine culturel qui pourrait intégrer les collections du Mumig ?
Renseignements
- L’entrée au musée est gratuite
- Musée de Millau & des Grands Causses – Mumig
- Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
- Hôtel de Pégayrolles – Place Foch à Millau
- Tél. : 05 65 59 01 08 – Email : musee@millau.fr


