Si, à Millau, la magie des fêtes de fin d’année brille d’un éclat particulier, c’est aussi grâce à un homme au grand cœur et à l’imagination débordante : Guy Capou. Depuis deux ans, ce passionné s’investit bénévolement pour transformer la cour du Créa en un véritable conte de Noël dans le cadre du festival Bonheurs d’Hiver.
« Je gère la partie animation de la cour du Créa depuis les débuts », rappelle Guy Capou. C’était il y a environ 12 ans, quand le festival Bonheurs d’Hiver s’appelait encore « Sur les traces du Père Noël », et qu’il collaborait aux côtés de l’association Effervescence de Karine Orcel, des Peintres et Sculpteurs Millavois avec Aimé Loubié, ou encore de Jérôme Cavalin et des premiers marchés de Noël. Tout cela en partenariat avec la MJC et la Ville de Millau. « Quand le Festival Bonheurs d’Hiver a été officialisé, il y a 10 ans, la mairie a davantage participé », souligne Guy Capou.
Seulement voilà, hiver après hiver, la cour du Créa perdait un peu de son attrait. « Il y a trois ans, j’ai constaté que cet espace n’était plus très décoré et que personne ne voulait s’en occuper, explique-t-il. Pourtant, beaucoup d’animations sont programmées dans la cour du Créa. J’ai voulu lui redonner ce petit côté magique et féérique qu’il avait aux débuts du Festival Bonheurs d’Hiver. »
Trois semaines de travail
Pour rendre l’espace plus féérique, Guy Capou a rencontré la maire Emmanuelle Gazel en 2023, qui lui a accordé une petite aide financière pour acheter du matériel. En collaboration avec la Ville de Millau, c’est donc lui qui imagine les décors, les fabrique et les installe, tout ceci bénévolement. « Je commence à créer en septembre, et cela me demande environ trois semaines de travail », précise-t-il.
Après le succès de sa première installation l’an dernier, il a inauguré la nouvelle décoration le jour du lancement des illuminations, le 8 décembre 2024. Tout restera en place jusqu’au dernier jour du festival, le 6 janvier 2025. Et si les décorations ont changé depuis l’an dernier, la grande nouveauté cette année est le portique « La maison des lutins », installé à l’entrée de la cour du Créa avec l’aide de l’entreprise Terre de Créa.
Aux côtés du géant des Fallas, qui trône dans la cour depuis des années, les visiteurs peuvent admirer une mise en scène au traditionalisme assumé : le Père Noël, une cheminée, des sapins, des cadeaux, des biscuits… En face, une autre mise en scène un peu plus « sauvage et nature », avec des rennes, des ours polaires, des bonshommes de neige… Tout ceci est fabriqué par Guy Capou, avec du bois donné par son partenaire Costes Scierie à Saint-Léons.
Une étoile en hommage à Karine Orcel
« Moi, je kiffe ça », déclare Guy Capou, des étoiles plein les yeux. « Oui, tu y passes du temps, non, tu n’es pas payé, mais voir le sourire des enfants, voir les gens qui prennent des photos, ça fait vraiment plaisir. Les gens me disent : on voit que c’est fait avec plaisir et que tu te régales à le faire. »
Le meilleur moment pour admirer toute cette mise en scène est le soir, lorsque la nuit est tombée, pour profiter de la magie des illuminations mises en place par Guy Capou lui-même. On peut aussi y admirer une étoile lumineuse confectionnée en hommage à Karine Orcel, l’une des créatrices du Festival Bonheurs d’Hiver, disparue beaucoup trop tôt.
Guy Capou est présent tous les jours pour surveiller et assurer le bon déroulement des animations organisées dans la cour et dans les salles du Créa qui l’entourent. Tout ceci, encore une fois, bénévolement. « C’est mon petit cadeau à moi », sourit-il. Et quel cadeau ! Grâce à son talent et à sa générosité, la cour du Créa est devenue un lieu incontournable des fêtes de fin d’année à Millau, où la magie de Noël opère pleinement, pour le plaisir de tous.