Millau. Malgré la neige, les portes ouvertes du collège Jeanne d’Arc ont attiré beaucoup de monde

12actu.com
Lecture 4 min.
© Millavois.com

Samedi 8 février, le collège privé Jeanne d’Arc de Millau a ouvert ses portes aux futurs sixièmes et à leurs familles. Malgré la neige tombée dans la nuit et le matin même, de nombreux visiteurs ont bravé les intempéries pour découvrir l’établissement. L’affluence a été telle que la salle d’étude affichait souvent complet, témoignant ainsi de l’attractivité de ce collège millavois.

Le site du Sacré-Cœur est réservé aux élèves de sixièmes © Millavois.com

Un accueil chaleureux et des informations précieuses

Dès leur arrivée, parents et futurs collégiens étaient accueillis par le chef d’établissement, Philippe Cortès, ainsi que par des membres de l’équipe enseignante. Les professeurs ont guidé les familles à travers les différentes infrastructures du collège : le self, le centre de documentation et d’information (CDI), les laboratoires de sciences… La visite se poursuivait ensuite sur le site du Sacré-Cœur, où les futurs sixièmes suivront la majorité de leurs cours.

Sandrine Combettes, enseignante et responsable collège, souligne l’intérêt marqué des parents : « Ils cherchent à se renseigner sur les différentes options et les solutions permettant un accompagnement personnalisé pour leur enfant ». L’équipe enseignante s’est efforcée de répondre avec précision et bienveillance à toutes leurs interrogations.

Sandrine Combettes, responsable collège, et Caroline Barberi, professeure d’anglais © Millavois.com

Une offre pédagogique diversifiée

Les visiteurs ont pu découvrir l’ouverture à l’international, l’un des points forts de l’établissement. Labellisé Erasmus, le collège propose une initiation à l’espagnol ou à l’allemand dès la sixième, ainsi qu’un soutien en anglais adapté aux besoins de chaque élève.

L’établissement offre également des sections à horaires aménagés pour les jeunes sportifs pratiquant le football, le rugby, la danse, la gymnastique ou le cyclisme, ainsi qu’une section natation.

Avec ses six classes de sixième comptant chacune entre 25 et 26 élèves, le collège Jeanne d’Arc mise sur une structure à taille humaine, favorisant un suivi individualisé.

Le succès de ces portes ouvertes confirme l’intérêt des familles pour le projet éducatif de l’établissement, qui allie excellence pédagogique, bienveillance, ouverture sur le monde et esprit de famille.

Laurène Bertrand, professeure de danse, a présenté les horaires aménagés pour la pratique à L’Acadanse : « Nous proposons des cours en petit comité, de 1 à 10 élèves, axés sur la technique. Après une pause consacrée aux devoirs, ils rejoignent un cours collectif avec l’ensemble du groupe. » © Millavois.com

Une forte implication des parents d’élèves

L’Association des Parents d’Élèves (APEL) était également présente pour informer les familles sur ses actions. « Notre rôle est d’aider à l’organisation des voyages scolaires et à l’achat de matériel pour les enfants, comme un abri pour les vélos cette année ou encore un babyfoot », explique Claire-Marie Durot, membre de l’association. Elle a également insisté sur la nécessité de l’engagement parental : « L’implication est forte en primaire, mais elle diminue au collège et au lycée. Nous lançons donc un appel aux bénévoles pour l’année prochaine. »

Claire-Marie Durot, membre de l’association, et Julie Charbonneaux, nouvelle présidente de l’APEL (Associations de parents d’élèves de l’enseignement libre) © Millavois.com

Quelques images

Partager cet article