Creissels rend hommage aux victimes des conflits en Afrique du Nord

Millavois.com
Lecture 2 min.
DR

Ce dimanche 30 mars, la commune de Creissels s’est recueillie en hommage aux victimes de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Une cérémonie empreinte d’émotion s’est tenue devant le Monument aux morts, accompagnée par les musiciens de l’Élan millavois.

En présence de nombreux habitants, de porte-drapeaux venus de Creissels et de Millau, des élus, et de Maurice Daize, président du comité local de la Fnaca de Millau, cette cérémonie visait à commémorer la date du 19 mars 1962, marquant le cessez-le-feu en Algérie à la suite des accords d’Évian.

Jean-Louis Calvet, maire de Creissels, a lu le message de Patricia Mirallès, ministre déléguée à la Mémoire et aux Anciens Combattants. Elle y rappelait avec force que « se souvenir, ce n’est pas seulement commémorer », mais aussi « reconnaître toutes les douleurs, faire justice à ceux qui ont été oubliés, honorer les sacrifices consentis ». Un appel à une mémoire lucide et éclairante, pour éviter que l’histoire ne se répète.

Roger Boudes, président de la Fnaca, a ensuite partagé le message de la commission Mémoire-Histoire : « Depuis 1963, chaque année, à la date anniversaire du cessez-le-feu du 19 mars 1962, avec fierté, nous leur rendons un hommage solennel […] Soyons vigilants, la flamme du Souvenir ne doit pas s’éteindre. »

DR

Après le dépôt de gerbe, un moment de silence et de recueillement a été observé en mémoire des disparus.

En clôture de la cérémonie, un hommage particulier a été rendu à Jean-Pierre Escale pour ses trois années de dévouement au sein de la Fnaca. Roger Boudes et Raymond Terral, président d’honneur de la Fnaca de Creissels, lui ont remis l’Insigne de Porte-Drapeau ainsi que le diplôme d’honneur de Porte-Drapeau, au nom du ministère des Armées et des Anciens Combattants.

La matinée s’est achevée autour du traditionnel verre de l’amitié, dans un esprit de partage et de transmission de la mémoire.

Partager cet article