Lundi 31 mars, l’association Vivre Millau a tenu son assemblée générale en présence d’une quarantaine de personnes. Cette rencontre a permis de faire le point sur la santé de l’association et du réseau de fidélité Millau J’y Gagne, qui affiche des résultats encourageants.
Un réseau stable et attractif
Le nombre de commerçants adhérents au réseau fidélité Millau j’Y Gagne reste stable depuis quatre ans, avec peu de fluctuations. Parmi les nouveaux venus, on compte La Belle Épicerie, Tempo et DO&KA. Du côté des consommateurs, le nombre de porteurs de cartes de fidélité actives est impressionnant. Carole Vayssière, souligne que Millau compte 11 600 ménages et que l’on peut supposer que chacun d’entre eux possède une carte de fidélité.
Pour maintenir ces chiffres, l’association mise sur les réseaux sociaux, son site internet et divers supports (Google, Facebook, Instagram, flyers, presse, vidéos) pour toucher un large public et promouvoir les différentes actions qui ponctuent l’année.
Parmi les actions marquantes de 2024 :
- Un séminaire les 21 et 22 avril
- La participation à l’animation de la flamme olympique en partenariat avec l’OCA, rassemblant plus de 150 commerces
- Une opération de bons d’achat pour les 20 ans du Viaduc, qui a rencontré un vif succès
- L’opération « Chéquier shopping »
- L’opération de Noël (6 au 24 décembre), avec 12 160 euros de cartes cadeaux offertes
- Le renouvellement des terminaux de paiement électroniques dans les boutiques
Des cartes cadeaux plébiscitées
En 2024, 3 500 cartes cadeaux ont été vendues, générant un chiffre d’affaires d’environ 265 000 euros. Dans ce total, 18 000 euros correspondent à des cartes cadeaux gagnées lors d’animations et 12 500 euros ont été achetés par les membres du réseau. Plus de 150 entreprises se sont tournées vers ce dispositif, ayant directement un impact positif sur l’économie locale. Mirvette El Jaza a encouragé les entreprises et comités d’entreprise à acheter ces cartes cadeaux pour soutenir le commerce local tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.

Une reconnaissance
Anne Delagnes, co-présidente, a mis en avant la solidité du réseau, renforcé et soutenu par les collectivités, les entreprises et les partenaires. Cette dynamique sera à nouveau récompensée, cette fois par le trophée du commerce des CCI, et le réseau Millau J’y Gagne ira prochainement se présenter au niveau régional.
L’année 2025 s’annonce au moins aussi riche, avec la célébration des 20 ans du réseau, une longévité qui atteste de son succès et de son ancrage local. En plus des animations et opérations commerciales saisonnières, le programme des festivités sera dévoilé dans quelques semaines. Une opération qui, à n’en pas douter, fera grand bruit !
Les membres du bureau et du CA :
- Isabelle Vernhettes, Ydeo Lingerie – Coprésidente
- Élodie Corocher, Naturae Bioty – Coprésidente
- Grégory Velsin, Sport 2000 – Coprésident
- Anne Delagnes, Maroquinerie Jolain – Trésorière
- Florence Lapeyre, Évolutif – Vice-trésorière
- Laëtitia Pedemonte, Les Trésors de Malaël – Secrétaire
- Mirvette El Jaza, Pâtisserie Saint-Jacques – Secrétaire adjointe
- Eddie Chaynes, Vogue
- Romain Garric, Ets Gilbert Ferrières
- André-Guilhem Tuffery, Maison Arlabosse
- Christine Bielsa, Les Floralies
- Sandrine Sabathier, Lilou and Co
- Camille Papin, Jeff de Bruges


