Ce mardi 29 avril, l’Office de tourisme de Millau a officiellement dévoilé la troisième édition de son Guide du voyageur. Un ouvrage revisité, mais surtout et étoffé, qui s’affirme aujourd’hui comme un incontournable pour explorer la destination Millau Grands Causses et ses trésors, qu’on soit voyageur de passage ou habitant du territoire.
Distribué à partir de ce printemps 2025, ce nouveau guide n’est surtout pas une brochure de plus. Conçu comme un véritable compagnon de route, avec ses 314 pages, il ambitionne de changer la façon dont on prépare et vit son séjour. Sa conception, locale et engagée, s’inscrit dans une démarche de tourisme durable. Textes, images : la quasi-intégralité du guide a été réalisée en régie, sous la houlette de Laetitia Raisin-Robert, directrice adjointe, et de ses équipes.

Un guide pensé comme un livre
Lancée pour la première fois en 2018, l’initiative a progressivement pris de l’ampleur. Du livret expérimental de 110 pages en noir et blanc à l’édition 2021 de 208 pages en couleurs, Millau Grands Causses Tourisme franchit un nouveau cap en 2025. Avec son format de poche inspiré des grands guides de voyage comme le Routard ou Lonely Planet, cet ouvrage se veut à la fois pratique, esthétique et durable.
Fruit d’un important travail collectif, le guide regroupe des cartes, topos de randonnées, témoignages, coups de cœur, bons plans et récits d’expérience, le tout entièrement imaginé en interne et réalisé en Aveyron. Un parti pris voulu et assumé de « fabriqué ici », de l’écriture à l’impression, en passant par la photographie.
Un contenu riche et varié
Les équipes de l’Office de tourisme ont œuvré pour que ce guide ne se limite pas à une compilation d’adresses. Il raconte un territoire, valorise ses habitants, ses savoir-faire, son patrimoine naturel, culturel et agropastoral. Une approche sensible et immersive, qui sensibilise aussi le visiteur à l’environnement et au respect des sites, de leur flore et de leur faune, portée par Frisouille, la mascotte brebis qui distille tout au long des pages des messages ludiques.
Pensé pour les visiteurs, mais aussi pour les habitants, le guide vise à encourager l’itinérance sur le territoire, éveiller la curiosité culturelle, renforcer l’attractivité résidentielle et proposer une vision positive et moderne de l’accueil touristique.
Christian Forir, président de l’Office de tourisme Millau Grands Causses, le souligne : « La destination se vit, se partage et se transmet, ce livre est la bible du voyageur pour le fidéliser, et faire des visiteurs des prescripteurs ! »
Un modèle unique en France
« Nous nous sommes inspirés initialement du Pays basque (nord) qui avait édité Le Pays basque aux 4 vents, guide papier payant venant remplacer qualitativement plus de 100 tonnes de brochures éditées en 2018 sur cette destination de notoriété internationale. Plutôt qu’un énième dépliant qui finit à la poubelle, nous avons voulu un objet que l’on garde, que l’on partage, que l’on transmet », expliquent les équipes.
Proposé au tarif symbolique de 5 euros, véritable concentré d’information presque exhaustif, il permet aussi de réduire considérablement les impressions papier jetables.
Un outil pour fédérer les territoires
Disponible dès maintenant aux comptoirs de l’Office de tourisme et chez de nombreux partenaires locaux (commerces, hébergeurs, offices voisins), le Guide du voyageur 2025 marque une nouvelle étape pour la promotion touristique de Millau Grands Causses, mais pas uniquement. Grâce à une collaboration avec les offices de tourisme voisins, il permet de faire tomber les frontières administratives et ouvre de nombreuses perspectives de visites autour de la sous-préfecture aveyronnaise.
Une collaboration attendue depuis des années et saluée par Emmanuelle Gazel : « Millau Grands Causses est à l’échelle de grands sites d’Occitanie. On est sur l’expérience voyageur grâce au rapprochement des intercommunalités et des offices de tourisme. Ce n’était pas un travail facile. »
Le guide aura coûté 8 000 € pour sa réalisation et sera édité dans un premier temps à 4 000 exemplaires. Devant le succès rencontré, un retirage est d’ores et déjà envisagé. La rédaction du Millavois, qui s’est procuré le sien, vous invite à en faire autant et à profiter des pépites locales en famille, en solo ou entre amis.
Après le lancement du guide en matinée, place au lancement de la saison estivale 2025. Les professionnels et acteurs du secteur étaient conviés à l’Office de tourisme en fin de journée ce 29 avril pour partager un moment de convivialité, échanger, découvrir et se croiser avant la saison estivale déclarée ouverte !








