À Millau, le Club Photo de la MJC sublime l’eau dans tous ses états

Millavois.com
Lecture 4 min.

Depuis le 30 avril, et jusqu’au 24 mai, les cimaises de l’espace exposition de la MJC / Créa de Millau vibrent au rythme des éclats liquides, cristallins ou vaporeux d’une eau explorée sous toutes ses formes. À travers une exposition collective intitulée « L’eau dans tous ses états », les photographes amateurs du Club Photo de la MJC livrent une vision sensible et esthétique de cet élément à la fois vital et insaisissable.

Chaque cadre présente un triptyque au format A4, mettant en scène des variations autour de l’eau, qu’elle ruisselle sur un rocher, se fige en cristaux de givre, ou s’élève en volutes brumeuses au petit matin au dessus du Viaduc de Millau. Une mise en scène soignée, presque chorégraphiée, qui laisse deviner une recherche plastique autant qu’un œil affûté.

Une renaissance photographique après la pandémie

Mis en sommeil après la crise sanitaire, le Club Photo de la MJC connaît une seconde jeunesse depuis la rentrée 2024. Ils sont 26 adhérents cette saison, tous âges confondus, unis par le goût de l’image et le plaisir de progresser ensemble.

Le vernissage a eu lieu mercredi 30 avril en présence d’Hervé Marcillac, directeur de la MJC de Millau.

« Nous avons des profils très différents, aussi bien en termes d’âge que d’expérience », explique Jean-Etienne Giraud, le référent du club. Photographe professionnel désormais à la retraite, il transmet avec générosité son expertise au groupe. Deux mercredis par mois, de 18h à 20h30, il anime des séances au Créa, alliant rigueur technique et esprit de camaraderie.

« J’envoie un petit bagage technique par mail avant chaque séance, précise-t-il. Ainsi, on peut directement entrer dans le vif du sujet, pratiquer, échanger, et surtout commenter ensemble les photos prises par chacun. » L’approche se veut bienveillante et formatrice, dans un esprit de partage qui fait la richesse du collectif.

L’image en mouvement, au-delà des murs

Le Club ne se limite pas à ses murs : sorties thématiques en extérieur, participation à la couverture de festivités locales (Noël, parade, tournoi de volley déguisé…), tout est prétexte à déclencher. L’objectif – littéralement et symboliquement –, est de nourrir le regard, affûter le sens de la composition, et capter l’instant.

La volonté d’aller à la rencontre du public se traduit aussi par l’organisation régulière d’expositions. « Nous avons déjà montré notre travail lors des vœux de la mairie fin 2024, ou à la Galerie Le Salon, rappelle Jean-Etienne. Aujourd’hui, nous lançons un appel à d’autres lieux susceptibles d’accueillir nos images. C’est un vrai moteur pour les photographes du groupe. »

Une invitation au regard… et à l’adhésion

Cette exposition au Créa est la troisième du Club depuis sa relance. Elle marque une étape dans la dynamique nouvelle de la section photo de la MJC. Et peut-être un point de départ pour d’autres vocations. Car le club reste ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent s’initier ou progresser dans la pratique photographique, quel que soit leur niveau.

« Pour une première saison, je peux dire que mes petits soldats ont bien bossé, sourit Jean-Etienne Giraud, non sans une pointe de fierté.

Partager cet article