Cette année scolaire, le Lycée Professionnel Jean Vigo de Millau a organisé neuf mobilités en Espagne, permettant à ses apprenants de Baccalauréat Professionnel de vivre des expériences éducatives et culturelles enrichissantes. Ces mobilités s’inscrivent dans le cadre du partenariat Erasmus + et visent à renforcer les compétences linguistiques, professionnelles et interculturelles des élèves.
Les mobilités en détail
Les mobilités ont eu lieu en Catalogne. Quatre élèves de la section hôtelière se sont rendus à Arties près de Vielha, dans le Vall d’Aran pour découvrir l’univers des établissements hôteliers de luxe. Clara et Léa puis Aloïs et Angèle ont, en effet, pu évoluer dans le Parador d’Arties pendant 4 semaines. Logés sur place, ils se sont intégrés rapidement à l’équipe et ont pu améliorer leur maitrise de la langue espagnole et découvrir et acquérir de nouvelles pratiques professionnelles.
Puis, au printemps, cinq élèves de la section Commerce se sont rendus à Barcelone. Logées en famille d’accueil, Julia, Mandy, Océane, Meggy et Amandine ont pu également renforcer leur niveau de langue et découvrir le mode de vie et la culture espagnole. Parallèlement, elles ont su s’adapter à un nouvel environnement professionnel et ont développé de nouvelles compétences chez Smile Joyas (bijouterie), Muy mucho (articles de décoration) ou Linverd (Magasin bio).

Objectifs et impact des mobilités
Au-delà des objectifs linguistiques et professionnels évidents, ces mobilités permettent également de promouvoir la citoyenneté européenne et la compréhension interculturelle. De plus, elles offrent une expérience unique qui renforce l’autonomie, la capacité d’adaptation et la confiance des élèves.
Enfin, elles donnent lieu à la délivrance d’un certificat Europass qui atteste de cette expérience à l’étranger et permet un accès facilité au monde du travail ou à la poursuite d’études.

Perspectives futures
Face au succès de ces mobilités, le LP Jean Vigo de Millau envisage de poursuivre et d’élargir ces initiatives dans les années à venir. Les partenariats existants vont se maintenir et de nouvelles collaborations sont envisagées afin d’offrir encore plus de possibilités aux élèves notamment pour les jeunes de CAP.
Ces neuf mobilités témoignent de l’engagement du LP Jean Vigo envers une éducation dynamique et ouverte sur le monde, où l’apprentissage dépasse les frontières et enrichit les expériences personnelles et professionnelles.




