Millau. Un nouveau système de ramassage des déchets à Naulas

Fanny Alméras
Lecture 3 min.
Millavois.som

À partir du 16 mai 2025, le quartier de Naulas, situé entre le rond-point du lycée Jean Vigo et le boulevard Combes Rozières va connaître un changement majeur dans la gestion de ses déchets. Des colonnes de tri ont été installées au bas de la rue de Naulas au niveau du rond-point du lycée Jean Vigo. Cette évolution s’inscrit dans une démarche plus large d’harmonisation du service de collecte sur l’ensemble de la Communauté de communes Millau Grands Causses.

Derniers passages des camions dans le quartier de Naulas

Depuis plusieurs années, la Communauté de communes déploie progressivement de nouveaux dispositifs de collecte sur les 15 communes du territoire pour remplacer les collectes en porte-à-porte par des points de dépôt accessibles 24h/24, 7 jours sur 7, grâce à l’installation de colonnes de tri (verre, emballages, ordures ménagères et même compost dans certains secteurs) ou de conteneurs semi-enterrés. C’est dans cette gestion globale que s’inscrit le changement d’une partie du quartier de Naulas.

Dans ce cadre, les derniers ramassages dans le secteur concerné auront lieu le mardi 13 mai pour les sacs noirs et oranges, et le vendredi 16 mai pour les emballages. Après ces dates, les agents de la Communauté de communes récupéreront les bacs individuels.

Une logique d’uniformisation sur tout le territoire

« Cette évolution avait été annoncée lors des rencontres de quartier et tous les habitants ont été informés par un courrier explicatif », rappelle la maire de Millau, Emmanuelle Gazel qui précise que cette démarche « s’intègre pleinement dans la politique de gestion des déchets de la Ville et de la Communauté de communes ». De nombreux quartiers de Millau fonctionnent déjà avec ce système et à terme, l’ensemble du territoire sera équipé, à l’image de ce qui se fait déjà dans toutes des communes de la Com com, à l’exception d’une partie de Saint-Georges-de-Luzençon qui basculera prochainement. A Millau suivront le quartier de Millau Plage, le causse Noir ou encore l’avenue de Martel ».

Un système plus pratique et plus économique

Si ces changements peuvent bousculer les habitudes, ils répondent à des enjeux économiques et environnementaux majeurs. Le coût de traitement des déchets ne cesse d’augmenter et pèse de plus en plus lourd dans les finances des collectivités locales. En supprimant les tournées de collecte en porte-à-porte au profit de points de tri accessibles à tout moment du jour et de la nuit, la Communauté de communes simplifie et clarifie le tri pour les habitants.

C’est aussi une façon de réaliser des économies et ainsi de limiter des hausses démesurées de la taxe sur les ordures ménagères, dans un contexte budgétaire tendu.

TAGS :
Partager cet article