À l’occasion du Printemps des cimetières, l’association Chaleureux Souvenirs JV et la Société d’Études Millavoises vous proposent une visite guidée du cimetière du Cayrel, aussi appelé cimetière de l’Égalité, le 18 mai à 14h.
Créé en 2016 par Patrimoine Aurhalpin, Le Printemps des cimetières est le seul événement consacré à la mise en valeur du patrimoine funéraire et des lieux de sépulture. Véritables musées à ciel ouvert et miroirs de notre société à travers le temps, les cimetières recèlent de nombreuses histoires et richesses patrimoniales à découvrir.
Redonnez vie à ces lieux du quotidien souvent oubliés grâce à l’association Chaleureux Souvenirs JV et la Société d’Études Millavoises, qui vous inviteront à poser un regard neuf sur ces espaces à la fois historiques, artistiques, culturels et écologiques.
Ouvert le 1er janvier 1825, ce cimetière porte depuis 1885 le nom de l’Égalité. Il s’étend aujourd’hui sur six hectares et abrite près de 7 000 tombes, représentant quelque 30 000 défunts.
Plusieurs extensions réalisées jusqu’en 1887, ainsi que l’évolution urbaine vers le nord et l’ouest, en ont fait un lieu désormais intégré au cœur de Millau. C’est une véritable cité des morts au sein de la ville des vivants, sous l’ombre paisible de cyprès centenaires.
LIRE AUSSI >> Patrimoine millavois : Le cimetière de l’Egalité
Au fil des allées, accompagné par la Société d’Études Millavoises, vous remonterez le temps à travers les chapelles monumentales, les sépultures d’aristocrates, d’industriels ou de bienfaiteurs, sans oublier celle de la célèbre cantatrice Emma Calvé.
Vous découvrirez également des monuments marquants comme celui dédié aux héros des guerres de 1914 à 1948 ou encore l’Obélisque aux quatre bassins, autrefois installé sur la place du Mandarous.
Un moment d’échange et de transmission autour des symboles sculptés et des épitaphes vous attend.
Inscriptions souhaitées par mail ou SMS : csjv12@orange.fr • 06.30.89.66.32 • 06.14.58.59.50 • Participation libre, à partir de 7 ans.