Sud Santé dénonce la « tiers-mondialisation » de l’hôpital de Millau

Millavois.com
Lecture 2 min.
Photo d'illustration © Millavois.com

Dans cette tribune intitulée « Tiers-mondialisation de l’hôpital de Millau… », le syndicat Sud Santé Sociaux tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme face à la « dégradation continue de l’offre de soins en Sud-Aveyron ».

Nous assistons à une déliquescence de l’offre de soins en Sud-Aveyron. Le dernier évènement en date est l’annonce de l’accès régulé aux urgences de Millau du 30 mai au 1er juin, par manque d’effectifs médicaux. À Millau, nous avons 10 directeurs pour administrer l’hôpital, mais un seul urgentiste pour accueillir les urgences ! Nous rappelons que la situation des urgences de l’hôpital de Saint-Affrique est identique.

Inédit ! Ce même week-end, le bloc opératoire pour des opérations programmées et le service de chirurgie ambulatoire seront fermés exceptionnellement (les équipes du bloc seront en astreinte pour les urgences). Quelles en sont les raisons ?

En psychiatrie, toujours par manque de médecins, l’avenir du secteur dans le Sud-Aveyron est compromis. Quid de l’hospitalisation psychiatrique, du suivi des patients ? Où et comment ?

Plus d’une décennie d’abandon de l’offre publique de soins produit aujourd’hui ses effets, à savoir un hôpital au rabais. Cette dégradation est le résultat d’une politique d’austérité budgétaire et de désinvestissement de pans entiers du secteur sanitaire et social, menée par les ARS et les directions complices.

Depuis des années le syndicat Sud Santé Sociaux alerte sur cette situation dégradée. Aujourd’hui il y a urgence à réagir ! Nos représentants politiques, tous bords confondus, ont contribué à ce marasme (pénurie de personnels ; fermeture de lits, de services; plans successifs d’austérité…).

En cette année préélectorale, le syndicat Sud Santé Sociaux appelle tous les habitants du Sud Aveyron à être acteur, afin d’exiger une offre de soins de qualité 24h/24 et 7jours/7.

Syndicat Sud Santé Sociaux de l’Hôpital de Millau


La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Partager cet article