C’est une année folle pour les sections sportives UNSS du collège Marcel Aymard ! Après le 7e titre de championnes de France en Rugby excellence pour les filles de la section sportive du collège, ce sont les grimpeuses et grimpeurs de la section sport de plein air du collège qui se sont qualifié pour le Championnat de France.
Après un parcours sans faute et avoir été champions départementaaux à domicile sur le mur du Puits de Calès, un titre académique à Tarbes, nos 4 grimpeurs Léo et Iséo Soulé pour les garçons et Line Cartaillac et Kéra Caylus pour les filles sont partis mercredi 21 mai à Briançon dans les hautes Alpes.
La compétition s’est déroulée sur l’impressionnant mur international entouré par les montagnes encore enneigées. C’est dans ce décor à couper le souffle que nos élèves ont laissé parler leurs talents. Après avoir grimpé 6 secteurs de difficulté, 3 blocs et une épreuve de vitesse en 2 jours de compétition, le verdict est tombé : ils sont devenus vices champions de France catégorie excellence. Depuis la création de la section sportive, c’est à ce jour la meilleure performance en escalade.
Le jeune Léo a particulièrement brillé lors de cette compétition non seulement parce qu’il réalise un sans faute et sort tous les secteurs, il établit le record en vitesse, mais il s’est surtout illustré dans son rôle de jeune coach ou il a mené par des choix stratégiques son équipe à cette très belle 2e place.
Son frère Iséo a particulièrement impressionné par sa précocité : vice champion de France alors qu’il n’est qu’en 6e, ça impose le respect ! Line réalise une compétition remarquable, en gérant son stress et en affichant un calme et une sérénité qui lui ont permis de grimper à son meilleur niveau.
Quant à Kéra c’est son énergie débordante et son esprit de compétition qui ont rapporté de précieux points pour son équipe. C’est donc cette équipe haute en couleur qui par son homogénéité et sa cohésion a remporté la médaille d’argent.
Enfin, cette équipe n’aurait pas pu remporter ce titre sans la présence de son jeune officiel Charly Foret qui par son sérieux et sa connaissance des règles a jugé les différentes équipes pendant ces 2 jours de compétition, il valide ainsi le niveau de juge national.
Les élèves du collège Marcel Aymard se sont qualifiés à pas moins de 6 championnats de France cette année, il en reste 2 à venir en Raid du 10 au 12 juin à Mende et du 17 au 19 pour les jeux de l’UNSS à Châteauroux. Peut-être que la dynamique est lancée et que la moisson de médailles va continuer. Bravo à nos élèves.