Avec 244 licenciés, le SOM Tennis confirme sa place de club sportif majeur de Millau, juste derrière Aqua Grimpe, le SOM Football et le SO Millau Rugby. Un chiffre stable qui témoigne de sa vitalité, alors que se profile l’un des temps forts de l’année, le tournoi Open du 13 au 29 juin prochain. L’occasion pour le SOM Tennis de faire le point sur une saison 2024-2025 bien remplie.
Une fréquentation stable
Le club compte cette saison 72 femmes (30 %) et 172 hommes (70 %). Une légère baisse du nombre d’adhérentes a été constatée ces deux dernières années, une tendance générale, que le bureau souhaite inverser en proposant davantage de sessions 100 % féminines pour favoriser leur présence.
Du mini-tennis aux vétérans, tous les âges sont représentés : 7 enfants (nés en 2020-2021), 59 (jusqu’à 12 ans), 44 (13 à 17 ans) et 102 adultes et 32 seniors dont 10 ont plus de 80 ans. L’âge moyen des licenciés est de 33 ans, et 114 d’entre eux disposent d’un classement officiel, signe d’une pratique soutenue de la compétition.
Un esprit de compétition bien ancré
La compétition fait partie intégrante de l’identité du SOM Tennis. L’équipe 1 masculine évolue dans une division qualificative pour la Nationale 4 régionale et se maintient pour la saison prochaine. Le club compte également deux joueurs en 2e série. Chez les jeunes comme chez les adultes, les résultats ont été nombreux cette saison :
- L’équipe féminine 2 a remporté la finale de la Coupe Écureuil – Challenge Étienne Bianquis face au TC Creissels (octobre 2024).
- Estevan Lacorne, Arsène Claustre-Gincheleau et Clara Courtial ont brillé au Masters Mozaïc. Clara s’est même imposée au Super Masters face à des adversaires du Tarn, Lot et Tarn-et-Garonne.
- Arsène Claustre-Gincheleau s’est imposé au tournoi Mozaïc à Rodez (décembre 2024).
- Plusieurs belles performances lors des TMC (tournois multichances), avec notamment la victoire de Kévin Blanc (janvier 2025) et les podiums d’Estevan Lacorne, Clara Courtial et Mathis Vergonnier.
- En double, Nathalie Loubière et Marie-Laure Buisson ont été sacrées championnes d’Aveyron et ont porté les couleurs du club à Balma.
- Francis Meplomb, vétéran de plus de 80 ans, a frôlé la qualification pour le Championnat de France.
- Le club a aussi brillé dans les championnats départementaux jeunes, avec plusieurs titres et qualifications aux phases régionales, notamment pour les filles 11-12 ans.
Une structure active et investie
Pour encadrer cette dynamique, le SOM Tennis s’appuie sur un diplômé d’État, un éducateur titulaire du CQPET, une initiatrice tennis et cinq bénévoles investis. Chaque saison plusieurs compétitions sont au programme :
- Le tournoi Open (du 13 au 29 juin)
- Un tournoi interne
- Du 7 au 22 juin : une nouvelle étape du Tournoi Mozaïc Crédit Agricole, réservée aux jeunes de 8 à 18 ans. Ce circuit régional permet aux jeunes licenciés de se confronter à des adversaires venus d’autres clubs, dans une logique de progression et de développement de la pratique compétitive.
11 TMC (tournois multi chances), très appréciés pour leur format resserré sur un week-end. Le prochain a lieu les 30 mai et 1er juin. Ce format convivial et dynamique permet à tous les participants de jouer plusieurs matchs, quel que soit leur niveau. Les rencontres se déroulent en continu sur les courts du club. Ambiance garantie, et le public est chaleureusement invité à venir encourager les jeunes espoirs du tennis local.
À cela s’ajoutent les tournois Galaxie pour les plus jeunes (rouge, orange, vert) et de nombreuses animations avec l’IME du Puits de Calès, Marguerite-Marie ou encore pour Pâques. Plusieurs fois par an, les jeunes du club participent au bon déroulement d’animations pour transmettre leur passion et ce dont ils ont bénéficié, un vrai cercle vertueux.
Le regard tourné vers l’avenir
Le club millavois ambitionne de diversifier ses propositions en développant d’autres pratiques. Avec un projet de Padel qui devrait voir le jour d’ici quelques mois, le club espère attirer de nouveaux adhérents. Avec quatre terrains de pratique, il sera situé sur le site du gymnase du Puits de Calès. La structure municipale devrait être gérée en collaboration étroite avec le club, mais rien n’est encore défini. Le regret porte sur l’emplacement, loin du centre névralgique du SOM Tennis.
Le pickleball pourrait sur place être une alternative. Dérivé du tennis et du padel, les parties se jouent sur un terrain de badminton (13,5 m x 6 m) avec un filet similaire à celui du tennis, mais légèrement plus bas. Le padel, plus proche du squash, se joue sur un terrain fermé (20 m x 10 m), et les murs sont utilisés par les joueurs pour faire rebondir la balle.
Malgré des structures vieillissantes qui ont besoin d’être rénovées et développées, le club se porte bien et joue la carte du développement et de la modernité avec des pratiques plus ludiques, de loisirs et moins exigeantes. « Il ne faut pas oublier le Tennis, même s’il y a des choses qui avancent et je remercie la municipalité et les équipes techniques pour ça, on aimerait parfois que ça aille plus vite ! »
Le SOM Tennis n’en oublie pas pour autant son ADN, avec le tennis comme cœur de son projet sportif. En témoigne les prochaines échéances, notamment le tournoi Open dans quelques jours accueillera de nombreux joueurs.