Trois ans et demi après son départ, le Millavois Luc Pace a achevé son périple à travers la France et remporté son incroyable pari. Parti le 22 octobre 2020 de Millau, il vient de boucler ce vendredi 6 juin son tour des Neuf diagonales de France à pied – soit environ 10 972 km de marche au total – pour sensibiliser à la sclérose en plaques. Cet exploit hors norme, réalisé en soutien aux malades, s’est conclu aujourd’hui dans l’émotion lors de son arrivée à l’Hôtel de Ville de Millau, où un accueil chaleureux lui était réservé.
Un défi de près de 11 000 km à travers la France
Les « Neuf diagonales » de l’Hexagone représentent neuf itinéraires reliant des villes aux extrémités du territoire (de Brest à Menton, de Dunkerque à Perpignan, etc.), un challenge d’endurance généralement relevé par des cyclotouristes chevronnés. Luc Pace, marcheur expérimenté de 64 ans, s’est lancé le défi inédit de les parcourir successivement à pied, en solitaire et sans assistance motorisée. Touché dans son entourage par la maladie, ce sexagénaire a voulu joindre l’utile à l’agréable en alertant l’opinion sur la sclérose en plaques au cours de son long voyage.
L’aventure aura duré bien plus longtemps que prévu : initialement planifiée sur un an et demi, elle s’est étalée sur près de cinq ans en raison des aléas rencontrés en chemin. En effet, ce périple humain et solidaire a été jalonné de nombreuses rencontres inspirantes, mais aussi d’intempéries, de blessures et d’interruptions dues à la crise sanitaire du Covid-19. Contre vents et marées, Luc Pace a persévéré tant bien que mal et est finalement parvenu à boucler l’intégralité des diagonales françaises, au prix d’un effort physique et mental exceptionnel.

Au total, Luc Pace aura traversé des dizaines de départements et relié entre elles les principales pointes géographiques du pays. En marchant environ 30 km par jour en moyenne, il a parcouru l’équivalent de plus de 10 000 kilomètres à pied, battant le bitume et les sentiers de Grande Randonnée pour accomplir son objectif. Cette prouesse d’endurance force l’admiration : elle équivaut à faire près de 260 marathons, ou plus de 25 fois le tour de l’Aveyron – le département natal de ce marcheur infatigable. Luc Pace a d’ailleurs déjà à son actif d’autres exploits pédestres, comme deux participations aux 100 km de Millau et le chemin de Compostelle (1 700 km), mais cette aventure-ci restera comme la plus marquante de toutes.


Une arrivée sous les applaudissements à Millau
Ce vendredi 6 juin 2025 au matin, pour marquer l’aboutissement de son défi, Luc Pace a entamé une dernière étape symbolique entre Micropolis (près de Saint-Léons) et Millau. Ouverte à tous, cette marche finale a réuni autour de lui une petite foule d’amis, de proches et de soutiens conquis par son combat. Parmi eux se trouvaient notamment deux élus départementaux, Claude Assier et Hélène Rivière, ainsi qu’une participante atteinte de sclérose en plaques prénommée Delphine, venus accompagner Luc dans les derniers kilomètres. Après une escale à l’école des Lauriers-Roses – dont les élèves suivaient son périple à distance depuis le début – le cortège est arrivé en ville en fin de matinée. À l’issue de ces ultimes pas, Luc Pace a été accueilli en héros sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Millau, sous les applaudissements chaleureux du public et des élus présents.

Dans la salle du conseil municipal, une cérémonie a salué l’achèvement de cette aventure hors du commun. Visiblement très ému et quelque peu fatigué par ces années de marche, Luc Pace a sobrement remercié tous ceux qui l’ont soutenu de près ou de loin. Les représentants de la mairie ont salué son courage exemplaire et l’impact positif de son initiative pour la communauté.

Sensibiliser à la maladie et faire avancer la recherche
Au-delà de la performance sportive, Luc Pace retient surtout la dimension humaine et solidaire de son périple. « Le véritable exploit, c’est tout ce que cette marche a permis de générer autour de la cause », confiait-t-il entre deux étapes en évoquant les nombreux témoignages de sympathie reçus et les échanges enrichissants avec des malades croisés sur sa route. Son initiative a permis de braquer les projecteurs sur la sclérose en plaques (SEP), une maladie neurologique auto-immune encore mal connue du grand public. Chaque étape était l’occasion d’informer les élus locaux et les habitants sur cette affection invalidante – première cause de handicap non traumatique chez les jeunes adultes en France – et sur la réalité souvent invisible vécue par les 130 000 personnes atteintes dans le pays. « Il faut faire sortir la SEP de l’ombre et changer le regard sur le handicap invisible », martèle de son côté Natacha Burg, présidente de l’association millavoise Neuro’Run, qui s’est associée à l’événement.

En plus de sensibiliser des centaines de citoyens tout au long du parcours, Luc Pace a donné à son défi un volet caritatif. Son mot d’ordre : « Un pas, un euro pour la recherche ». Grâce aux dons et parrainages récoltés pendant ces 10 972 km, l’initiative Neuro’Run – 9 Diagonales a pu recueillir la somme de 25 500 € au profit de la lutte contre la sclérose en plaques. Ces fonds seront reversés à la recherche médicale et aux actions d’accompagnement des malades, afin que l’élan de solidarité initié par Luc se poursuive au-delà de son aventure. À Millau, cet engagement exemplaire suscite admiration et fierté : l’exploit personnel de Luc Pace se double d’une victoire collective contre l’indifférence, apportant espoir et visibilité à tous ceux qui luttent au quotidien contre la maladie.