Millau : « Parc en fête », un après-midi joyeux, solidaire… et caniculaire !

12actu.com
Lecture 3 min.
© Millavois.com

Ce mercredi 11 juin, de 13h30 à 18h, le parc de la Victoire et la salle des fêtes de Millau ont accueilli la nouvelle édition de « Parc en fête », un rendez-vous devenu incontournable pour petits et grands. Malgré la chaleur accablante, environ 1500 personnes ont répondu présent pour profiter de cet après-midi placé sous le signe de la convivialité, de l’inclusion et du vivre-ensemble.

© Millavois.com

Une fête imaginée par les jeunes, pour tous les publics

Comme chaque année, ce sont les jeunes qui sont aux commandes. Adolescents et jeunes adultes de l’IME, des centres sociaux, lycéens en Bac Pro AEPA du lycée Jeanne d’Arc, jeunes suivis par la Mission locale ou encore membres du Conseil Municipal Juniors : tous se sont mobilisés, épaulés par les animateurs, les éducateurs et de nombreux bénévoles. Même les résidents de l’EHPAD « Les Terrasses des Causses » ont participé en décorant les tee-shirts portés par les organisateurs.

Un programme riche et gratuit

À l’ombre des arbres ou à l’intérieur de la salle des fêtes, les participants ont pu profiter d’un large éventail d’animations, toutes gratuites. Grâce au « passeport jeu », chacun était invité à tester une à une les nombreuses activités proposées : slackline, karts à pédales, tir à la cible, grimpe d’arbres, sumo, hand sourd, basket adapté, modules gonflables, sculpture sur ballons, jeux en bois, ateliers créatifs, calligraphie, quiz interactif sur le handicap, sensibilisation au tri des déchets… et bien d’autres.

© Millavois.com

Un après-midi de partage et de rencontres

Au cœur de l’événement, un objectif simple mais fort : rassembler, échanger, faire ensemble. « Le principe, c’est des activités ouvertes et accessibles à tous. L’idée, c’est de se retrouver, d’échanger, de faire des choses ensemble de manière naturelle, d’effacer les différences et de faire en sorte que tout se passe bien », résume Rachid Ouali, l’un des animateurs des centres sociaux, et cheville ouvrière de cette manifestation.

© Millavois.com

Une aventure humaine avant tout

Si la fête dure quelques heures, sa préparation, elle, s’étale sur plusieurs mois. Les jeunes conçoivent les animations, testent le matériel, peignent les décors, organisent les espaces… Un travail collectif qui donne tout son sens à l’événement, devenu au fil des ans un symbole local de solidarité, de créativité et de jeunesse engagée.

Malgré la chaleur, les sourires n’ont pas fondu. Et c’est bien là la plus belle réussite de cette nouvelle édition de Parc en fête.

Partager cet article