Une centaine de personnes se sont réunies ce mercredi 11 juin, en fin d’après-midi, sur la place de la Capelle à Millau, à l’appel du collectif Palestine Sud-Aveyron. Un rassemblement empreint d’émotion et de colère, en réaction à l’arraisonnement du voilier humanitaire Madleen par la marine israélienne dans la nuit du 8 au 9 juin. Etaient présents plusieurs représentants d’organisations politiques — La France Insoumise, le NPA, le PCF et Les Écologistes —.
Une arrestation dénoncée comme « illégale »
Le voilier Madleen, qui tentait d’acheminer de l’aide humanitaire à Gaza dans le cadre de la Freedom Flotilla, a été intercepté en pleine mer par un important dispositif militaire israélien. Selon les témoignages, l’arraisonnement a eu lieu à plus de 100 milles nautiques des côtes palestiniennes, dans des conditions dénoncées par les militants comme contraires au droit maritime international.
Parmi les personnes présentes à Millau figurait la sœur du médecin marseillais Baptiste André, embarqué sur le Madleen au moment de l’intervention. Elle a tenu à relayer la parole de son frère, qui exerce à l’hôpital de la Timone à Marseille. Dans un entretien accordé au journal La Provence, ce dernier a évoqué « des actes de maltraitance » : privations de sommeil, musiques assourdissantes, moqueries, accès très limité à l’eau, à la nourriture et aux sanitaires.

« On a été interceptés vers 2h30 du matin par plus de dix bateaux, au moins 80 soldats », relate le médecin, qui parle d’un « acte de piraterie » et appelle le président Emmanuel Macron à œuvrer pour la libération des personnes encore détenues.
Un symbole de solidarité
Les participants au rassemblement ont écouté la lecture d’un article publié par le site Chronique de Palestine, intitulé Le Madleen est arrivé à bon port… dans nos cœurs. L’article revient sur la portée symbolique de ce navire, présenté comme l’héritier du Mavi Marmara, pris d’assaut en 2010. Il y est écrit notamment : « Madleen apparaît comme une sirène déposant un baiser sur le front de Gaza et disant à son peuple : “Vous n’êtes pas seuls.” […] Depuis octobre 2023, les Palestiniens vivent dans un isolement terrifiant. Dans ce contexte, Madleen est un antidote moral, un cri de solidarité face à la cruauté mondiale. »
Le texte intégral est à lire ici : www.chroniquepalestine.com/le-madleen-est-arrive-a-bon-port-dans-nos-coeurs
« Ce n’est pas seulement un navire qu’ils ont tenté de faire taire, c’est une voix, a résumé un participant. Une voix qui dit au monde : les Palestiniens ne sont pas seuls. »
À l’issue de la mobilisation, les organisateurs ont annoncé l’envoi d’un courrier à la maire de Millau, Emmanuelle Gazel, pour lui demander d’arborer le drapeau palestinien sur le fronton de l’Hôtel de Ville, « en signe de solidarité avec un peuple sous blocus ».




