20 000 visiteurs pour Roquefort en fête

Millavois.com
Lecture 5 min.
© Millavois.com

La fête était belle à Roquefort-sur-Soulzon. Roquefort en Fête a réuni plus de 20 000 visiteurs le week-end des 7 et 8 juin, un vrai succès populaire pour les 100 ans de l’Appellation d’Origine Roquefort. À l’occasion du centenaire, l’événement emblématique « Roquefort en Fête », orchestré par la Confédération Générale de Roquefort qui regroupe éleveurs et fabricants, a connu une affluence record de gens venus célébrer le roi des fromages dans son berceau aveyronnais.

Une édition exceptionnelle pour un anniversaire historique

Deux jours de festivités ont rythmé le village, autour de démonstrations culinaires, dégustations, ateliers de fabrication fromagère, animations autour de la brebis, et visites des célèbres caves d’affinage. L’événement a mis à l’honneur les femmes et les hommes de la filière Roquefort, des éleveurs aux fromagers, sans oublier les Chefs invités venus sublimer le produit à travers des recettes inédites et audacieuses.

Pour le centenaire de sa reconnaissance comme Appellation d’Origine, le Roquefort prouve qu’il est plus vivant que jamais. La foule et la modernité de cette édition, la curiosité et l’émotion suscitées ont donné aux acteurs de la filière, une énergie formidable pour continuer à défendre ce fromage emblématique.

Les temps forts du week-end

• Samedi midi : lancement officiel sur la grande scène avec les élus locaux, les parlementaires, les partenaires et les représentants de la filière ainsi que Madame la Préfète de l’Aveyron.

• 3 grands chefs (Nina Métayer, Michel Sarran et Sébastien Bras) ont revisité le Roquefort dans des alliances sucrées, végétales ou associées à un autre produit fort en goût, le chorizo.

• La première édition de Roquefort en scène animée par Noémie Honiat avec un concours regroupant des Chefs en devenir (Étudiants en école de cuisine et d’hôtellerie) et un concours dédié aux familles, sous l’œil aguerri d’un jury d’exception : Yves Thuriès (MOF Chocolatier), Jean-Luc Danjou (MOF Cuisinier), Jean-Marie Gauthier (MOF Cuisinier), et Xavier Thuret (MOF fromager).

• De nombreuses visites de caves et animations de fabrication fromagère.

• Le pôle des brebis a émerveillé petits et grands avec ses ateliers laine, traite et bergerie pédagogique.

• Un feu d’artifice pyro symphonique et un spectacle de drones, organisés par la Mairie de Roquefort a clôturé la soirée du samedi sous les applaudissements d’un public conquis.

• Scène musicale, fanfare, marché de pays avec les AOP et IGP d’Occitanie et food-trucks ont animé les rues jusqu’au bout de la nuit.

• Des randonnées gourmandes complètes et un pique-nique des « qualivores » ayant réuni plus de 1000 personnes le dimanche

Un rayonnement régional et national

Soutenue par une campagne de communication ambitieuse (affichage urbain, presse, radio et réseaux sociaux), la fête a également attiré un public venu de toute la région Occitanie et même au-delà, confirmant l’attachement des Français à ce monument du patrimoine gastronomique. On a même entendu parler anglais, espagnol, japonais à Roquefort en fête…

Avec plus de 200 bénévoles mobilisés et une fréquentation en hausse par rapport aux éditions précédentes, Roquefort en Fête confirme son statut d’événement phare de la filière fromagère française.

ZOOM SUR LES RECETTES DES CHEFS

  • La création culinaire de Nina Métayer : Crème de Roquefort, cheesecake à base de caillé de Roquefort, mousse Roquefort, coulis de cerise griotte avec un peu d’amande, framboises, allumette en feuilletage et glace royale.
  • La création culinaire de Sébastien Bras : Verrine base spéculoos légèrement épicé, crémeux Roquefort, agrémenté de semoule de légumes du moment (brocolis, chou-fleur), relevé avec une poudre d’oranges confites et du Roquefort croustillant.
  • La création culinaire de Michel Sarran : Quiche Roquefort et Chorizo, noix, billes d’huile d’olive, fleurettes et jeunes pousses.

ZOOM SUR LES GAGNANTS DE ROQUEFORT EN SCÈNE

Concours culinaire Chefs en devenir (Étudiants en école de cuisine et d’hôtellerie)

  • TOQUE D’OR : Tristan CELLES du Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme d’Occitanie avec sa recette « Finger Roquefort et chocolat ». Coach : Édouard Herniaux.
  • TOQUE D’ARGENT : Loli BUSSY du CFA de Blagnac avec sa recette « Sphère Roquefort, chocolat, ail noir et cerise ». Coach : Clément Lessoud.
Partager cet article