Depuis Montpellier, la présidente de la Région Occitanie a présenté un plan ambitieux pour enrayer la dégradation du réseau ferroviaire français. Elle appelle à une mobilisation nationale pour préserver les lignes de proximité, menacées de disparition.
Alors que se tenait la conférence « Ambition France Transports » à Paris, Carole Delga a choisi de s’exprimer à Montpellier pour adresser un message clair : le réseau ferroviaire français est en danger, et l’État ne peut plus faire l’économie d’un engagement fort. Aux côtés de ses vice-présidents Jean-Luc Gibelin, Vincent Garel et Benjamin Assié, la présidente de la Région Occitanie a dénoncé un « décrochage inacceptable du réseau », en écho aux propos du président de la SNCF Jean-Pierre Farandou. Ce dernier alertait récemment sur le risque de fracture territoriale en cas de poursuite du sous-investissement chronique.
30 000 kilomètres de voies ferrées composent le réseau français, dont une grande part date de plusieurs décennies. Avec une moyenne d’âge dépassant les 30 ans, ces infrastructures sont parmi les plus vétustes d’Europe.