Rivière-sur-Tarn. Une commémoration pour saluer la mémoire de Robert Pomarède

Millavois.com
Lecture 2 min.
© Millavois.com

À l’occasion du 80e anniversaire de la libération de la France, l’association du Souvenir Français a choisi un héros, ou une héroïne dans chaque département français. Pour l’Aveyron, le choix s’est porté sur Robert Pomarède, médaillé de la résistance intérieure française, inhumé et commémoré à Rivière-sur-Tarn.

« Robert Pomarède, né le 28 juin 1920, fils d’Émile Marius Pomarède et de Louise Grimal est cité pour actes de résistance aux occupants Nazis. Il a été arrêté puis déporté en Alsace au camp de Natzwiller-Struthof puis à Dachau au Kommando de Haslach-Sportplatz pour creuser une mine. Malade et très affaibli, il est transféré à Vaihingen, un mouroir, où il succombe épuisé, le 2 mars 1945 à l’âge de 24 ans. »

Une commémoration pour saluer sa mémoire aura lieu le samedi 28 juin à 10h30 au cimetière de Rivière-sur-Tarn avec sa famille, les représentants du Souvenir Français, les élus, les porte-drapeaux, les enfants de notre école et tous ceux qui voudront s’associer à cet hommage à Robert Pomarède, médaillé
de la résistance intérieure Française. Une rue porte son nom à Izeure dans l’Allier et il est cité sur de nombreuses stèles et monuments aux morts, dont celui de Rivière-sur-Tarn.

Le maire Christian Forir souhaite « la présence du plus grand nombre de participants pour faire vivre la mémoire historique ». Un moment convivial clôturera la cérémonie à la Maison des Activités et des Services.

Partager cet article