Dans le cadre de leur enseignement, les lycéens en option et spécialité cinéma du lycée Jean Vigo de Millau partent régulièrement en immersion et visite apprenante sur le terrain. Le 12 juin dernier, à l’invitation du Département de l’Aveyron, dans le cadre de son programme « Aveyron, Terre de tournages », les élèves ont pu se rendre à Conques sur le tournage du film « Compostelle ».
Ce film réalisé par Yann Samuell est adapté du livre « Marche et invente ta vie » de Bernard Ollivier (éd. Flammarion), qui raconte la démarche d’une association auprès de jeunes adolescents en difficulté : marcher sur près de 2000 km sans téléphone, musique ou Internet, avec seul son sac sur le dos, pour réfléchir et reconstruire sa vie.

Dans le film, Fred et Adam, joués par Alexandra Lamy et Julien Le Berre, parcourent le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle ensemble sans se connaître et pour apaiser leurs passés. Le tournage, qui se réalise pendant deux mois en mai et juin cette année, traverse de nombreux départements depuis le Puy-en-Velay jusqu’aux Pyrénées, en passant par l’Aveyron. L’équipe a donc posé ses caméras pendant deux semaines sur les territoires de l’Aubrac, mais également à Saint-Côme d’Olt, Estaing et Conques en suivant le magnifique GR65.
L’occasion pour les lycéens, passionnés par le cinéma, de découvrir un plateau de cinéma en grandeur nature, à Conques, et de rencontrer celles et ceux qui fabriquent les films.
Ils ont ainsi pu échanger sur les métiers de la production avec Philippe Saal, directeur de production, et Dalil Merad, chargé de production et producteur, et voir les techniciens en action. Ensuite, ce sont Yann Samuell, le réalisateur, et l’actrice Alexandra Lamy qui les ont accueillis pour répondre à leurs questions et leur livrer de précieux conseils sur les orientations professionnelles.
Ils découvriront le résultat du tournage lors de la sortie du film en 2026 dans les salles de cinéma et lors de projections en avant-premières en Aveyron, qui seront organisées par le Département et Occitanie Films, partenaires du film.

Les élèves étaient accompagnés de leur responsable pédagogique Joëlle Compère, de Jonathan Picamoles, photographe et compositeur de musique de films, membre d’Aveyron Cinéma et intervenant régulier dans l’enseignement cinéma, ainsi que par deux agents du Département investis dans le programme,« Aveyron, Terre de tournages ». Cette visite a été organisée par le Département de l’Aveyron, avec le soutien du lycée Jean Vigo, d’Aveyron Cinéma et de la DRAC Occitanie qui portent l’enseignement cinéma.
Aveyron Cinéma remercie l’ensemble de l’équipe du film pour leur accueil chaleureux et leur disponibilité, et plus particulièrement Philippe Saal qui s’est grandement investi pour que cette rencontre puisse avoir lieu.
Ce film est soutenu par le CNC, la Région Occitanie, et le Département de l’Aveyron.