Le cinéma de Millau organise une séance spéciale le mercredi 25 juin à 20h30 autour du film Rap en Aubrac de Robin Viès. Le film sera projeté en avant-première et en présence du réalisateur.
Rap en Aubrac est un documentaire de 52 minutes qui retrace une année d’ateliers musicaux durant laquelle des adolescents d’un territoire rural vont s’exprimer à travers le rap. Le projet a commencé en 2022 afin de promouvoir la création musicale et artistique parmi les jeunes du territoire. Encadrés par le rappeur français Kohndo, ils ont écrit et composé leurs propres textes sur des thèmes personnels, avec pour point d’orgue une performance en public lors du Festival « Fest’Aubrac » en juillet 2023 à Laguiole.
Suivis par le réalisateur Robin Viès, les jeunes rappeurs partagent leurs histoires personnelles, reflétant les réalités de la jeunesse en milieu rural. Ils livrent leurs émotions, leurs colères, leurs espoirs et leurs rêves. Le film montre comment la culture urbaine, à travers le rap, peut s’épanouir en milieu rural, en devenant un puissant outil d’expression et de transformation personnelle. Le rôle de Kohndo en tant que mentor est central dans cette aventure. Rappeur reconnu, il apporte non seulement son expertise musicale, mais aussi une écoute attentive et un soutien indéfectible aux jeunes artistes en herbe.
Au fil des saisons, Rap en Aubrac dévoile un portrait sincère et sensible de cette jeunesse, portée par l’envie de se faire entendre et de rêver d’un avenir meilleur.
Ce film a reçu le soutien financier de la Région Occitanie, du Département de l’Aveyron et de la Communauté de communes Aubrac, Carladez et Viadène.
Cette séance est organisée grâce au soutien de la Cinémathèque du documentaire et en partenariat avec Occitanie films, Aveyron Cinéma, le Département de l’Aveyron et Radio Larzac
« Rap en Aubrac », mercredi 25 juin à 20h30, tarif : 5 €, au cinéma de Millau rue de la pépinière.