Millau. La librairie Syllabes change de propriétaire

Aurélien Trompeau
Lecture 3 min.
Nicolas Azéma, nouveau propriétaire de la librairie Syllabes © Aurélien Trompeau

L’établissement situé rue du Mandarous est en pleine effervescence. Après plus de 25 ans dans la librairie, d’abord en tant qu’employée, puis comme gérante depuis 2010, Ghislaine Calmet a décidé de passer la main. C’est Nicolas Azéma qui prend les rênes de cette institution millavoise.

« C’est ici que j’ai commencé ma carrière, en 2015 et je suis donc très attaché à cette librairie, explique Nicolas Azéma. Lorsqu’en 2023, Ghislaine m’a fait part de sa volonté de trouver un repreneur, j’ai sauté sur l’occasion ».

Originaire de la Montagne noire, c’est à Aix-en-Provence, puis à Bordeaux, qu’il fait ses études pour être libraire. Une vocation apparue au lycée, pour celui qui avoue avoir « toujours eu un attrait pour les livres et le commerce ».

Fraîchement diplômé, c’est un peu par hasard que Nicolas pose ses valises à Millau, heureux d’avoir décroché un premier job chez « Syllabes » et de s’installer dans « une ville à taille humaine », où il se sent bien.

En 2018, l’envie d’un nouveau souffle professionnel et le besoin de gagner en responsabilité l’amènent à quitter Millau pour Sète, où il sera pendant près de cinq ans responsable de rayon à la librairie L’échappée Belle.

Puis en 2023, c’est le retour dans la Cité du Gant et le début d’une collaboration quasi quotidienne avec Ghislaine Calmet, afin d’assurer une transition en douceur.

© Aurélien Trompeau

Le trentenaire n’est donc pas un inconnu des lecteurs et des lectrices clients de Syllabes. « J’ai trouvé ici une librairie qui me correspond, indique Nicolas. Elle n’est ni trop grande, ni trop petite et ouverte à tous, en cœur de ville, avec un rapport direct avec le client. Mon objectif est de continuer à préserver l’identité des lieux, tout en essayant de le redynamiser à travers des événements, des rencontres et une sélection en constante évolution ».

Nicolas l’assure, il choisit lui-même l’ensemble des titres proposés à la vente, afin de donner à lire des titres « variés et de qualité, même s’ils peuvent être accessibles à tous ».

Prochainement, Zoé, également libraire, viendra seconder Nicolas à la librairie, avec une spécialité de conseil plutôt orientée jeunesse et bande dessinée.


Jeudi 26 juin 18h : rencontre/dédicace avec Jean Déchamps pour son roman noir « Avide départ » paru en février aux éditions Yoshiaki

Partager cet article