Lundi 16 juin, sous un soleil éclatant, dix-huit éco-délégués volontaires du collège Marcel-Aymard ont participé à une opération de ramassage de déchets en partenariat avec l’association « J’aime Millau, je contribue à sa propreté ». Une action citoyenne exemplaire qui illustre l’engagement des jeunes pour l’environnement.
Devant le collège, les collégiens ont retrouvé les bénévoles de l’association, bien connus à Millau pour leurs actions régulières en faveur de la propreté urbaine. Équipés de pinces, gants, chasubles et sacs fournis par l’association, les élèves se sont répartis en petits groupes encadrés par leurs enseignants et les membres de l’association.
Le parcours du nettoyage a commencé avenue de Verdun et rue du Rec, jusqu’aux berges du Tarn, en passant par les quais Sully-Chaliès et la Maladrerie. Bilan de cette matinée : près de 100 kilos de déchets collectés, dont de nombreux mégots, bouteilles en verre et en plastique, et même quelques objets insolites, comme des chaussettes abandonnées.
Une fois les sacs remplis, le service municipal Allo Propreté est intervenu pour les récupérer. La matinée s’est terminée par un verre de l’amitié, offert par l’association, pour remercier les élèves et bénévoles de leur mobilisation.
L’initiative a été saluée tant par les enseignants que par les membres de l’association, qui organisent deux ramassages par mois, le dimanche matin. Pour participer ou connaître les prochains rendez-vous, il suffit de consulter leur page Facebook.
Un grand bravo aux élèves et aux bénévoles pour leur engagement concret en faveur de l’environnement et de la propreté de Millau !