Muriel Abadie, Vice-présidente de la Région Occitanie chargée des politiques territoriales était en visite à Millau ce jeudi 19 juin pour une journée dense, visite d’entreprise, de chantier et comité de pilotage en compagnie de la maire de Millau Emmanuelle Gazel.
Soutien local appuyé
La journée a commencé par un comité de pilotage des contrats territoriaux au Parc Naturel Régional des Grands Causses pour passer en revue les projets accompagnés et à accompagner, puiss’est poursuivie avec une visite d’entreprise. C’est la société Cros et Delmas à Saint-Georges de Luzençon qui a pu recevoir Muriel Abadie et Emmanuelle Gazel en fin de matinée. Une présentation de l’entreprise qualifiée de « pépite du territoire » par la Vice-présidente (3 M€ de CA avec l’ambition de doubler en 5 ans, 25 employés avec des perspectives d’embauches) qui fut l’occasion de mettre en avant une jeune femme cheffe d’entreprise dans un secteur industriel. « C’est encore trop rare, là où on a besoin de femmes aux responsabilités, des femmes qui apportent une autre vision et d’autres méthodes de travail. »

Enfin, l’élue régionale a pu découvrir l’état d’avancement du chantier de l’îlot des Sablons. Là Emmanuelle Gazel était à la manœuvre pour expliquer la démarche de démocratie citoyenne, les intentions architecturales d’ouvertures en plein cœur historique et le soutien du dispositif Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV). Un chantier en guise d’exemple d’une politique visant à changer le cadre de vie des habitants, apporter de la mixité et « redonner envie et moyens d’habiter en centre-ville en créant des lieux à vivre. »
Sablons, chantier témoin
Le soutien de la Région Occitanie sur ce projet sera à hauteur de 500 k€ et intervient hors du champ d’acquisition du foncier. La livraison de la place devrait être réalisée en début d’année 2026. « Ici on est au cœur de la politique de la Région ; on redynamise un territoire rural, on requalifie un cœur de ville. La volonté de Carole Delga est d’apporter des services, de l’économie, des emplois, autant en ruralité qu’en métropole afin qu’il n’y ait aucune scission territoriale » explique Muriel Abadie. Un soutien sans faille de la Région Occitanie à la ville de Millau accompagné des félicitations de l’élue à sa collègue au Conseil Régional pour « la qualité de son travail de maire à Millau ».




