Il y a quelques jours à peine, un incendie s’est déclaré sur les versants de la Pouncho d’Agast, à Millau. Rapidement maîtrisé grâce à l’intervention des sapeurs-pompiers, cet épisode rappelle que le risque est bien présent, même en ce tout début d’été.
Ce jeudi 20 juin, l’Aveyron est placé en vigilance jaune incendie par les services de Météo France, au même titre que 27 autres départements français. Les départements voisins de l’Hérault et du Gard sont eux aussi en vigilance jaune tandis que l’Aude et des Bouches-du-Rhône sont en orange, signe d’un danger plus élevé.
Que signifient les niveaux de vigilance incendie ?
Le dispositif de vigilance feu de forêt, mis en place chaque été, classe les départements selon quatre niveaux de risque :
- Vert : risque faible
- Jaune : risque modéré
- Orange : risque élevé
- Rouge : risque très élevé, conditions extrêmes
Ces niveaux prennent en compte plusieurs facteurs : la sécheresse de la végétation, la température, le vent ou encore l’humidité de l’air.
En Aveyron, un risque modéré, mais bien réel
En vigilance jaune, le risque est qualifié de modéré, mais cela ne signifie pas pour autant que le danger est écarté. Au contraire, les habitats du territoire sont appelés à la plus grande prudence en respectant quelques règles essentielles : ne pas allumer de feu en forêt ou à proximité de zones boisées, ne pas jeter de mégot au sol, ou encore éviter les travaux susceptibles de provoquer des étincelles aux heures les plus chaudes.
Il ne faut pas publier que 90 % des départs de feu sont dus à l’activité humaine, accidentels ou volontaires, un simple geste d’inattention peut avoir de lourdes conséquences. La vigilance de chacun est donc essentielle pour préserver nos forêts et nos paysages.