Millau. Aqua Grimpe voit la vie en Bleu

Millavois.com
Lecture 6 min.
© Millavois.com

A la veille d’accueillir sa première compétition dans le nouveau complexe aquatique, la section natation du club Aqua Grimpe Millau Grands Causses avait donné rendez-vous à la presse pour présenter les nageurs sélectionnés en Équipes de France pour les compétitions internationales de cet été.

Nouvelle piscine, première compétition à Millau, Julien Henchir, président d’Aqua Grimpe, Yann Le Bouler, responsable de la section aquatique et Sébastien Sudres, entraîneur ne sont pas peu fiers, à juste titre. Ces samedi 21 et dimanche 22 juin, le bassin olympique du complexe Alice Millat accueillera sa première compétition depuis son ouverture : les finales départementales Aveyron/Lozère.

Millau va grouiller de nageurs de tous âges et faire vibrer les bassins, pour le plus grand bonheur des dirigeants, après les mois de galère et d’attente pendant les travaux. Le club revit, et est resté en vie grâce au soutien de la mairie et de la Communauté de communes, ce dont ne se cachent pas les intéressés : « on nous a permis de rester en vie, si on avait fermé le club pendant les travaux, nous aurions reculé de 20 ans en arrière. » Aqua Grimpe, peut s’enorgueillir de plus de 1000 licenciés sur ses activités nautiques, et 70 nageurs de compétition. Si on ne peut pas parler véritablement d’effet Léon Marchand sur la natation millavoise suite aux JO de Paris 2024, la faute à des carences de créneaux et d’encadrants empêchant d’accueillir plus (« on est déjà aux taquets sur nos créneaux », annoncent les dirigeants), c’est dans les têtes des compétiteurs que cet effet fonctionne. « Questions de motivation et d’envie de performer », déclare Martin Roques.

De 9h30 à 18h, les épreuves vont donc se succéder, avec nombre de Millavois inscrits, de tous les âges, désireux de bien figurer devant leur public. Parmi eux, quatre sélectionnés en équipe de France auront sans doute une pression supplémentaire. Le site est ouvert à tous, l’entrée est gratuite.

Huit Millavois en Bleu, première fois à Millau

C’est un record historique pour le club de natation millavois, huit de ses licenciés sont sélectionnés en Équipe de France (Seniors, Juniors) en natation et/ou sauvetage sportif. Une fierté naturelle pour les dirigeants et entraîneurs. « on avait déjà eu des générations performantes, on était monté jusque 5 sélectionnés. Mais ceux-là ont le sens de l’effort, de la discipline, du sérieux nécessaires au sport de haut niveau, sans se prendre la tête non plus. Ils gardent la notion de plaisir et n’oublient jamais que nager est un jeu, » explique Sébastien Sudre.

Et l’entraîneur de rappeler que ces nageurs s’entraînent de 15 à 20 heures par semaine sur 2 séances quotidiennes, sans rien lâcher des études. « au contraire, malgré leur charge d’entraînement, ce sont d’excellents élèves aussi et des têtes bien faites. » Comme quoi…

Des conditions de nage exceptionnelles à Millau Des performances que le club attribue aussi aux conditions dans lesquelles le club peut désormais fonctionner. « On a la chance d’avoir le soutien du collège et lycée Jeanne d’Arc pour les horaires aménagés. On a maintenant un complexe au top avec toutes nos possibilités d’entraînement sur place (nage, musculation…) » explique Sébastien Sudre. « Honnêtement il y a à Millau des conditions d’entraînement qu’on n’a pas au pôle France à Montpellier, » dixit Camille Bouteloup.

Du jeu et de l’esprit d’équipe

Le développement du Sauvetage sportif apporte au club des lettres de noblesse supplémentaires à la natation. Aux dires des principaux intéressés, les deux disciplines se nourrissent l’une de l’autre. Le sauvetage apportant une touche plus technique sur certains passages, qui rend les épreuves plus aléatoires et rythmées. « En sauvetage, jusqu’à la fin de la course, un nageur en tête peut commettre une erreur sur un geste et voir d’un coup les autres le devancer. » Des scénarios qui créent des ambiances comme seul le sport peut en faire vivre dans un groupe.

La notion de groupe, Sébastien Sudre insiste beaucoup dessus : « ils fonctionnent en équipe, avec un super état d’esprit. Ils s’encouragent quand les autres nagent, sont les premiers supporters de leurs potes. C’est beau. » Sentiment confirmé par Margaux et Camille Bouteloup et Romain Roques, qui du haut de leurs 21 et 23 ans font figure « d’anciens » : « parfois on revient nager à Millau juste pour être avec eux, à leur contact. C’est important pour nous, on se régale avec eux. » Un passage de relais perpétuel, organisé avec la fluidité d’un nageur qui glisse dans une vague.

Présentation des nageurs

Sauvetage sportif

Natation

Partager cet article