Le quartier de Beauregard se transforme avec la signature d’une convention structurante pour un projet urbain ambitieux. En effet, Aveyron Habitat et l’Association des Centres Sociaux Millau Grands Causses ont officialisé mercredi 18 juin leur partenariat par la signature d’une convention de mise à disposition gratuite de plus de 300 m² de locaux neufs.
Cette signature marque une étape majeure dans la transformation du quartier avec la démolition de 90 appartements vétustes et la construction de 117 nouveaux logements. Une transformation globale du quartier. Le quartier de Beauregard, situé à proximité du centre-ville de Millau, fait l’objet d’une restructuration complète portée par Aveyron Habitat sous l’impulsion de son président Claude Assier.
Ce projet d’envergure prévoit la construction de 95 logements locatifs sociaux, 22 destinés à l’accession sociale à la propriété et d’un centre social, l’actuel étant à terme détruit. Cette démarche volontariste s’inscrit dans une vision globale de modernisation du parc de logements sociaux pour mieux répondre aux besoins et attentes des habitants d’aujourd’hui.
Ce projet, dont le coût global dépasse les 17 millions d’euros, est réalisé grâce au dispositif Action Cœur de Ville avec les financements associés d’Action Logement mais aussi les fonds propres et les emprunts portés par Aveyron Habitat. Les travaux, commencés au cours de l’été 2023 sous la maîtrise d’œuvre de l’équipe A+ Architecture, avancent selon le planning prévu. La première phase de 44 logements locatifs sera livrée au dernier trimestre 2025.

Une convention structurante pour renforcer le lien social
Le mercredi 18 juin 2025, Catherine Parguel et Claude Assier, présidents respectifs de l’Association des Centres Sociaux Millau Grands Causses et d’Aveyron Habitat, ont signé la convention de mise à disposition des nouveaux locaux, marquant en cela l’aboutissement d’un partenariat de longue date.
En effet, dès la préparation du concours de maîtrise en 2019, les attentes des Centres Sociaux ont été intégrées dans le programme. L’originalité du projet réside dans l’intégration d’un nouvel espace au cœur du nouveau quartier dédié aux Centres Sociaux, partenaire historique d’Aveyron Habitat sur Beauregard.

Les nouveaux locaux de plus de 300 m² en rez-de-chaussée, ouverts sur une grande terrasse et un jardin privatif à l’arrière, permettront de doubler la surface actuelle et de développer les projets et actions menées avec les habitants. Situé entre les deux bâtiments de la première tranche, le centre social bénéficiera d’une visibilité optimale face au rond-point du Collège.
Dans le cadre du contrat de Ville signé par l’État et la Commune de Millau classant Beauregard en Quartier Politique de la Ville, Aveyron Habitat met ces locaux à disposition des Centres Sociaux à titre gratuit. La signature de cette convention constitue une étape symbolique forte, concrétisant des années de collaboration entre les deux structures et ouvrant la voie à de nouveaux projets en faveur du développement social du territoire de Beauregard.
Il appartient maintenant aux centres Sociaux de réaliser les aménagements intérieurs nécessaires. Ces derniers, estimés à plus de 450 000 €, se concrétisent grâce aux soutiens financiers de la CAF de l’Aveyron, de la Ville de Millau, du Conseil Régional Occitanie et du Conseil Départemental de l’Aveyron, de mécènes et enfin grâce un prêt bancaire. Cette opération illustre la capacité d’Aveyron Habitat à conjuguer rénovation urbaine et développement des services de proximité, plaçant le bien-vivre ensemble au cœur de ses préoccupations.
