Saint-Georges-de-Luzençon : l’école perdra bien un poste d’enseignant à la rentrée

Millavois.com
Lecture 2 min.

Malgré la mobilisation des parents d’élèves, la décision est désormais officielle : l’école de Saint-Georges-de-Luzençon perdra un poste d’enseignant à la rentrée de septembre 2025.

La mauvaise nouvelle a été confirmée ce lundi 23 juin, à l’issue de la réunion finale à Rodez. Les représentants des parents d’élèves, présents sur place, ont appris la décision par les syndicats, sans aucune explication directe de l’administration. « C’est la douche froide », ont-ils confié, déçus et amers.

Pour rappel, le poste concerné était occupé par une enseignante remplaçante depuis le départ à la retraite de son prédécesseur. Jusqu’ici, l’Éducation nationale avait choisi de maintenir cet équilibre. Ce ne sera plus le cas. La suppression du poste se justifie par un ratio d’un enseignant pour 21 élèves. À Saint-Georges, le ratio actuel est de 1 pour 19, identique à celui de l’an dernier. Avec la suppression, il passera à 1 enseignant pour 25 élèves, impactant notamment les classes de maternelle. Les parents dénoncent une décision injuste et incohérente.

Mobilisation et espoirs déçus

Une première action avait été menée vendredi 20 juin avec une journée « école fermée », avec blocage des accès. Une pétition avait rassemblé près de 2 100 signatures. Le même jour, une délégation de parents était reçue par la directrice académique des services de l’Éducation nationale de l’Aveyron. À la sortie de la rencontre, les représentants évoquaient un sentiment mitigé. « Elle a promis de faire un effort », avaient-ils déclaré, tout en restant prudents à l’approche de la réunion décisive, mais gardant secrètement « l’espoir de maintenir au moins un demi-poste ».

Finalement, cette promesse n’aura pas suffi. À ce stade, seule l’inscription de quatre enfants supplémentaires pourrait permettre de rouvrir le poste.

Partager cet article