Du 21 au 27 mai, le lycée professionnel Jean Vigo de Millau a eu l’honneur d’accueillir Enrique García Leal, enseignant de cuisine du CIFP Virgen de las Nieves de La Palma, dans l’archipel des Canaries. Cet échange s’inscrit dans le cadre du partenariat Erasmus+, visant à renforcer la mobilité et la coopération entre établissements européens dans le domaine de la formation professionnelle.
Un échange enrichissant pour tous
Pendant une semaine, Enrique a partagé ses compétences et son expérience avec les collègues et élèves du LP Jean Vigo. Il a pu assister à des cours, à l’organisation d’un service et même à une session d’examen au sein des cuisines du lycée en collaboration avec ses homologues français Didier Rivemale et Loïc Solinhac. Cet échange de bonnes pratiques a permis d’enrichir mutuellement les compétences pédagogiques et professionnelles des deux parties.
Par ailleurs, l’enseignant invité a également eu l’occasion d’explorer la région et de découvrir une partie de son patrimoine culinaire et culturel. Des caves de Roquefort à celles du Vieux Noyer en passant par l’Aire du Viaduc, les marchés traditionnels, quelques restaurants locaux et certains sites emblématiques (Rodez, Peyre, Plateau du Larzac…) cette immersion a permis à Enrique d’approfondir sa connaissance de la région.

Objectifs et enjeux du partenariat
Ce partenariat Erasmus+ vise à favoriser la mobilité des personnels, à encourager l’échange de savoir-faire et à promouvoir l’internationalisation des établissements de formation. La présence de cet enseignant espagnol a également permis aux élèves de découvrir la richesse de la cuisine canarienne, tout en développant leur ouverture interculturelle.

Perspectives futures
Suite à cette expérience positive, les deux établissements envisagent de poursuivre leur collaboration. Une mobilité de groupe est envisagée au printemps prochain. Ainsi, le LP Jean Vigo espère pouvoir proposer à quatre ou cinq élèves de la classe de 1ère Bac Pro Cuisine une semaine en immersion au sein de l’établissement hôtelier Virgen de las Nieves. Ces échanges contribuent à renforcer la qualité de l’enseignement, à encourager l’innovation pédagogique et à préparer les jeunes à évoluer dans un contexte européen.

Enfin, le lycée Jean Vigo de Millau remercie sincèrement le CIFP Virgen de las Nieves de La Palma pour cette collaboration fructueuse et le programme Erasmus + sans qui ces échanges ne seraient pas envisageables.