Fin de saison à l’Acsa avec Lola Cros et les « Pionnières » aveyronnaises

Millavois.com
Lecture 2 min.
Evelyne Bernard, co-présidente de l'ACSA, et Lola Cros © ACSA

La dernière conférence de la saison de l’Association Culturelle du Sud Aveyron (ACSA) a fait la part belle aux femmes engagées. Jeudi 19 juin, à la salle René-Rieu, c’est la journaliste indépendante Lola Cros qui était invitée de l’association millavoise.

Fondatrice du podcast Finta ! avec lequel elle parcourt l’Aveyron en quête de voix engagées sur le territoire, Lola Cros a consacré une série d’enregistrements à des femmes d’exception en Aveyron, de celles qui se sont engagées pour faire avancer l’égalité femmes-hommes, et qui permettent d’incarner des modèles pour les générations qui leur succèdent.

Ces « Pionnières » contribuent à penser, à travers leurs trajectoires individuelles, l’accomplissement des femmes à la campagne, d’hier jusqu’à aujourd’hui. Marie-Thérèse Lacombe, Danielle Dastugue, Nicole Fagegaltier, Danièle Puech, Josette Hart

En croisant leurs récits, Lola Cros a voulu donner de la visibilité à ces femmes, les donner à entendre pour que l’on puisse continuer à se questionner, collectivement, sur le chemin qu’il reste à parcourir. Son travail permet aussi d’aborder l’enjeu des représentations médiatiques des ruralités, pour ne pas tomber dans la candeur de campagnes romantisées d’un côté, ni dans le misérabilisme de campagnes abandonnées.

En cela, Finta ! permet d’entendre la ruralité aveyronnaise dans sa diversité et dans sa complexité, à travers celles et ceux qui ont choisi d’habiter ce territoire. Ses podcasts sont disponibles gratuitement à l’écoute sur www.fintapodcast.fr.

Quant à l’ACSA, elle donne rendez-vous à ses adhérents à la rentrée pour une nouvelle année de conférences et de découvertes.

Partager cet article