Mardi 24 juin, la Ville de Millau a officiellement inauguré présenté son nouveau service municipal dédié à la vie associative, lors d’un moment d’inauguration au Créa. De nombreux représentants d’associations étaient présents pour l’occasion pour découvrir le lieu, dédié à l’accompagnement de proximité des associations locales.
Ce nouveau service, opérationnel depuis le 19 juin, est désormais le point de contact unique pour toutes les démarches administratives, les demandes de subventions, la réservation de salles, l’accès aux informations juridiques et réglementaires, ou encore la recherche de financements. Il propose également des formations, des temps d’échange et un appui à l’engagement bénévole.
Pour incarner ce lieu d’accueil, Laura Malaval, bien connue des réseaux associatifs millavois, a été recrutée. Présidente locale de la Jeune Chambre Économique et présidente régionale de la Fédération des JCE d’Occitanie en 2024, elle mettra son expérience et sa connaissance du terrain au service des associations du territoire.

« Un service pensé pour vous »
L’élue déléguée à la vie associative, Nadine Tufféry, a ouvert la soirée en rappelant l’importance symbolique du lieu : « C’est avec une grande joie que nous vous accueillons au Créa, lieu de vie, de rencontres et d’apprentissages. En créant ce nouveau service, nous répondons à une attente forte. À Millau, la vie associative est une richesse, un marqueur de notre identité collective, un moteur de solidarité et de citoyenneté. Ce service est le vôtre. Il grandira avec vous. »
Elle a également salué l’engagement de celles et ceux qui font vivre le tissu associatif local, tout en replaçant cette initiative dans un contexte plus large. « Ce tissu associatif est une force pour notre ville qu’il nous faut soutenir, bien entendu, mais que nous devons aussi remercier. Oui, vous remercier pour l’effort consenti quand il a fallu faire des choix pour redresser les finances de la ville et nous sortir de la liste rouge sur laquelle Millau était inscrite. » Une allusion à l’année 2023, durant laquelle la municipalité avait demandé aux associations un effort financier dans le cadre de son redressement budgétaire. Cela s’est traduit par une baisse des subventions municipales, pour un retour à la normale en 2024.
Une démarche construite avec les associations
La maire de Millau, Emmanuelle Gazel, a tenu à ajouter quelques mots, soulignant la genèse du projet : « c’est un engagement de notre programme municipal, et il nous tenait particulièrement à cœur. Cette structure est née d’une vraie concertation avec vous. Vos besoins ont guidé la feuille de route, et aujourd’hui une équipe est là, à vos côtés. »
La maire a présenté les membres de cette équipe, pilotée par Gauthier Escalais, et représentée par Laura Malaval, mais aussi Mathieu, Sylvie, Marika et d’autres agents mobilisés pour faire vivre ce lieu.
« Ce service va se construire en lien étroit avec vous. Il démarre en mode expérimental cet été, avant une montée en puissance à la rentrée. À travers lui, nous voulons alléger la charge des responsables associatifs, dans un contexte où les contraintes sont de plus en plus fortes. Car oui, la plus grande richesse de Millau, ce sont ses habitants, et parmi eux, les bénévoles qui font vivre nos associations, » a conclu la maire avant de partager le pot de l’amitié avec les représentants des associations.
Pour contacter ce service : Espace vie associative, au Créa, 10 boulevard Sadi-Carnot. 05 65 59 50 32 • association@millau.fr.






