Le Rotary offre un casque d’hypnose au centre hospitalier de Millau

Millavois.com
Lecture 3 min.
© Millavois.com

Grâce à la générosité du Rotary club de Millau, le centre hospitalier s’est récemment doté d’un casque de réalité virtuelle de dernière génération : l’Hypno VR.

Ce dispositif innovant permet d’atténuer l’anxiété des patients lors d’actes médicaux parfois stressants comme une opération ou une anesthésie. Il repose sur une technique d’hypnose associée à la musicothérapie et à des exercices de cohérence cardiaque. « La relaxation est toujours pratiquée sous contrôle médical, avec une surveillance constante assurée par les infirmières anesthésistes », précise Marion Nigay, infirmière anesthésiste et référente pour ce matériel.

Le docteur Varobieff, médecin anesthésiste, souligne également que ce casque peut bénéficier aux soignants eux-mêmes, en leur offrant un moment de détente pendant leurs pauses, contribuant ainsi à une meilleure qualité de vie au travail.

L’Hypno VR suscite un réel engouement parmi les équipes hospitalières. « Plusieurs services se le disputent », confient les soignants, au point qu’il faut désormais gérer des listes d’attente en chirurgie et aux urgences pour son utilisation.

© Millavois.com

Un don issu de l’action du Rotary

Jean-Louis Grimal, président du Rotary club de Millau jusqu’au 30 juin 2025, a salué dans son discours le travail remarquable du personnel hospitalier. « Leur dévouement mérite d’être reconnu, encouragé et soutenu. C’est ce que nous avons voulu faire », a-t-il déclaré.

Le club service a utilisé les bénéfices du Salon du chocolat pour financer ce casque à hauteur de 4 200 €. Et ce n’est pas leur seule action solidaire : les membres du Rotary ont également récemment soutenu la création de l’épicerie sociale, la Ligue contre le cancer ou encore l’association Mill’Autisme.

© Millavois.com

En guise de passation symbolique, c’est la nouvelle présidente du club, Alexandrine Cirouelle, qui a eu l’opportunité de tester le casque en direct, lors d’une session courte de dix minutes. Elle en est ressortie conquise. « Tu es maintenant prête pour une belle année de présidence, en toute sérénité », lui a lancé Jean-Louis Grimal avec le sourire.

La direction de l’hôpital, convaincue par l’apport de ce dispositif, a salué l’initiative. D’autres investissements de ce type pourraient suivre, tant ce « plus pour les patients » semble déjà faire la différence.

© Millavois.com
© Millavois.com
© Millavois.com
© Millavois.com
© Millavois.com
Partager cet article