Olivier Fabre s’adressera au Président de la République lors de sa visite à Roquefort

Du Roquefort aux gants, un seul fil : la brebis Lacaune. L’union sacrée entre paysans et artisans autour d’un patrimoine commun en marche vers l’UNESCO.

Millavois.com
Lecture 3 min.
En octobre 2024, le président de la République recevait « Les Gants du Patrimoine » fabriqués en cuir et laine des brebis Lacaune des mains d’Olivier Fabre à l’Élysée lors de la Grande Exposition du Fabriqué en France (DR)

À l’invitation de Jérôme Faramond, président de l’APLBR, Olivier Fabre s’adressera au Président de la République lors de sa visite à Roquefort-sur-Soulzon, sur un espace collectif réunissant artisans et producteurs, mis en place par la Chambre de l’agriculture de l’Aveyron.

Sous ses casquettes de Président de l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel du Pays de Millau (SPCIPM), de dirigeant de la ganterie centenaire Maison Fabre, et de Vice-Président du Pôle Cuir Aveyron, Olivier Fabre prendra la parole ce jeudi à Roquefort, dans le cadre de la visite du Président Emmanuel Macron.

Aux côtés de Nadia Bedar, directrice de la candidature UNESCO, et de plusieurs figures majeures de la filière cuir, laine et ganterie — Christelle Archambaud (Causse Gantier – Chanel), Geoffrey Talpe (Mégisserie Richard), Caroline Krug (Tannerie Pechdo), Jean-Pierre Romiguier (Le Sac du Berger, Président du Pôle Cuir Aveyron), Jean-Philippe Lignon (Filature Colbert), Thomas Mogharaei (Le Tapis de Laine) — il rappellera l’importance stratégique des synergies inter-filières entre éleveurs, transformateurs de cuir et de laine, et gantiers du territoire.

© Greg Alric

Dans la continuité de son précédent échange avec le Président à l’Élysée en octobre 2024, Olivier Fabre mettra l’accent sur l’urgence à transmettre et sauvegarder les savoir-faire manuels, l’ouverture d’écoles professionnelles adaptées aux métiers des matières naturelles, la structuration d’un écotourisme rural ambitieux et cohérent ou encore l’engagement présidentiel d’octobre dernier en faveur de la candidature des savoir-faire liés à la ganterie du Pays de Millau au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité (UNESCO, horizon 2028).

Chaque représentant partagera son métier, son engagement et sa vision d’avenir pour la filière. Nadia Bedar mettra en lumière l’impact structurant qu’une candidature à l’UNESCO peut avoir sur un territoire rural comme le nôtre. Olivier Fabre rappellera les nombreuses actions de sauvegarde et de transmission engagées par l’association SPCIPM depuis 2019, au service de la jeunesse et des acteurs de la filière.
Il soulignera également le plein soutien des élus, des parlementaires du territoire, ainsi que de la ministre de la Culture Rachida Dati, avec des actions à mener en Aveyron dans le cadre des Festivités de la Ruralité initiées par la ministre.


Aujourd’hui, l’association représente :

  • près de 1 780 exploitations agricoles,
  • 280 structures de transformation,
  • 5 ganteries historiques à Millau,
  • plus de 10 000 actifs sur 6 départements d’Occitanie (Aveyron, Lot, Gard, Tarn, Hérault, Lozère)
  • ainsi que de nombreuses associations culturelles, établissements scolaires et maisons de retraite engagés dans cette dynamique.
Partager cet article