Tout l’été, producteurs et artisans d’art de l’Aveyron viennent à votre rencontre pour partager leurs savoir-faire, leurs produits et leur passion du terroir.
Les Marchés gourmands, organisés par l’association des fermiers de l’Aveyron, font leur grand retour dès le 10 juillet à Saint-Affrique, puis le 14 juillet à Millau, place du Mandarous, pour une soirée qui s’annonce festive et gourmande avec en point d’orgue le feu d’artifice sur les quais Sully-Chaliès, avant un retour en musique sur le Mandarous.
Ces marchés de producteurs de pays ponctueront vos soirées d’été, chaque lundi à Millau, deux mardis à Sévérac, et les jeudis à Saint-Affrique, avec une date supplémentaire à Saint-Affrique cette année.
Jusqu’à 23 producteurs et une quinzaine d’artisans d’art seront présents à Millau. Frites maison, fromages, viandes locales, burgers, farçous, bières, vins, fruits, confitures, créations artisanales… on compose son assiette au gré de ses envies, on déguste sur place ou on emporte, le tout dans une ambiance conviviale et festive, avec concerts gratuits et animations spontanées. Pour garantir un bel équilibre, chaque type de production est limité à trois exposants. « Il faut trouver un juste milieu entre les producteurs et avec les artisans d’art », explique Jordi Soulié (Le friticulteur des Raspes), co-président de l’association avec Virginie Lignon (La ferme du Bousquet). Le bureau, récemment renouvelé, réunit également Amandine Augais (Brasserie La Caussenarde) et Guillaume Mejane (Ferme de Mayrinhac), co-trésoriers, ainsi que Mathieu Alazard (Les Chèvres de Coubisou).

Des surprises gourmandes sont au rendez-vous avec l’arrivée de producteurs et artisans nouveaux, de recettes revisitées de farçous, de burgers végétariens… et bien d’autres mets sucrés et salés à découvrir sur les stands.
Bonne nouvelle : dès cette année, la saison des Marchés gourmands s’allonge avec une dernière date prévue en septembre à la Maladrerie. En 2026, l’association confie qu’elle s’étendra de