50/50. C’est le ratio entre les accidents liés à la pratique des « débutants » et ceux des grimpeurs « confirmés ». Que l’on pratique en loisir, en compétition, que l’on soit professionnel ou simple passionné, personne n’est à l’abri d’un accident. Et certains peuvent avoir de lourdes conséquences… Pour faire face à cette réalité, le club Aqua Grimpe Millau Grands Causses mise sur la prévention et la formation pour cette nouvelle saison.

Des soirées prévention pour sensibiliser les grimpeurs
Consciente que la sécurité est l’affaire de tous, la section escalade du club met en place des soirées thématiques de prévention, entièrement gratuites pour ses adhérents.
Ces rencontres mensuelles visent à partager des retours d’expérience (RETEX) et à accroître les connaissances techniques et la vigilance des pratiquants. Les thématiques abordées sont nombreuses et variées :
- Sécurité et assurage en structure artificielle d’escalade (SAE)
- Manipulations de haut de voies
- Facteurs aggravant les risques d’accidents
- Gestion du matériel et des équipements de protection individuelle
- Réchappe et assistance sur corde
- Risques spécifiques en milieu naturel
- Gestion de l’accident et déclenchement des secours
- Notions de premiers secours
La section se réserve la possibilité d’ajouter d’autres sujets en fonction des besoins exprimés par les pratiquants.
Former pour mieux encadrer
Former les grimpeurs, mais aussi les encadrants, fait partie des priorités du club. Le premier week-end d’octobre a d’ailleurs marqué le retour des formations et recyclages d’initiateurs SAE et SNE d’Occitanie, organisés à Millau par la Ligue Occitanie de la Montagne et de l’Escalade.
Entre le complexe sportif Alice Milliat et les falaises environnantes, les encadrants de cinq clubs — dont un seul du territoire Aveyron-Lozère — ont participé à cette session dirigée par Philippe Mercanti, cadre technique fédéral. Deux journées riches en échanges sur les bonnes pratiques, les retours d’accidents, les évolutions techniques et même les questions d’assurance, souvent méconnues du grand public.

Une saison qui démarre sous le signe de la sécurité
À l’issue de ce week-end de formation, les encadrants bénévoles, professionnels et diplômés fédéraux d’Aqua Grimpe sont désormais pleinement à jour pour accompagner les grimpeurs tout au long de la saison.
Ils animeront également les soirées prévention-accidentologie, ouvertes gratuitement aux licenciés FFME du club et aux licenciés d’autres clubs partenaires.
Les formulaires d’adhésion sont disponibles sur le compte HelloAsso du club, et toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site internet et les réseaux sociaux d’Aqua Grimpe Millau Grands Causses.





