À Millau et Creissels, Biocoop se mobilise et propose les protections périodiques à prix coûtant

Lecture 3 min.
© Millavois.com

Dès aujourd’hui, les magasins Biocoop de Millau et Creissels s’engagent contre la précarité menstruelle en proposant toutes ses protections périodiques à prix coûtant. Une initiative solidaire et responsable, qui allie santé, respect de l’environnement et accès équitable pour toutes les femmes.

En France, la précarité menstruelle toucherait aujourd’hui une femme sur trois, selon les derniers chiffres publiés par l’État en mai dernier. Au total, ce sont près de 4 millions de femmes et personnes menstruées qui manquent de protections périodiques, une situation particulièrement préoccupante chez les jeunes.
Face à ce constat, plusieurs acteurs agissent pour faciliter l’accès aux produits bio et de qualité. À Millau, c’est le cas de l’enseigne Biocoop (SCOP Le Charançon), qui propose dès à présent l’ensemble des protections périodiques à prix coûtant.

Cette opération, rendue possible grâce au modèle coopératif de la SCOP, permet de redistribuer une partie des bénéfices sur des initiatives solidaires. Au-delà d’un engagement militant, cette démarche est également un geste en faveur de la santé et de l’environnement. Les protections proposées sont en coton bio, compostables et sans composants chimiques controversés, garantissant ainsi douceur et sécurité pour la zone intime.

« Nous ne voulons plus que les femmes aient à faire un arbitrage financier sur cette question », explique Catherine Morel, gérante de la SCOP le Charançon. Elle rappelle que l’écart salarial entre hommes et femmes, le coût plus élevé des produits d’hygiène féminine et le caractère obligatoire de ces produits rendent cette action essentielle.

Pour la SCOP, l’esprit coopératif ne se limite pas à un mode de gestion, il se traduit concrètement par « des actions de justice sociale, permettant à toutes et tous d’accéder à des produits bio et de qualité, pour nous c’est indispensable », déclare la gérante.

Les protections proposées par Biocoop respectent la santé intime et l’environnement, elles sont sans plastique, sans chlore et conçues pour les peaux sensibles, garantissant confort et sécurité au quotidien.
Grâce à cette initiative, comme d’autres magasins du réseau Biocoop ailleurs en France, les magasins Biocoop de Millau et Creissels montrent qu’une consommation responsable peut rimer avec solidarité, santé et inclusion.

Biocoop du Crès, 231 Bd du Puech d’Andan, à Millau et Biocoop des Cascades, rond-point de Raujolles, avenue Jean Monnet à Creissels.

Partager cet article