Trois journées de sensibilisation aux risques climatiques et aux inondations à Aguessac

Fanny Alméras
Lecture 5 min.

Les 9, 10 et 11 octobre 2025, la commune d’Aguessac a accueilli trois journées consacrées à la sensibilisation aux aléas climatiques et aux inondations. Une initiative portée par l’Unalci France Inondations, en collaboration avec l’Association des riverains du Tarn et de la Dourbie (ARTD), et reçue par Anne Pailhas, maire du village et son conseil municipal.

Logées dans la salle du conseil et une salle de la mairie mises à disposition, ces journées d’information ont permis d’aller à la rencontre des jeunes générations. Les élèves des classes primaires de l’école publique intercommunale Bellevue et de l’école privée Claude Peyrot, accompagnés de leurs enseignants, ont participé à plusieurs ateliers pédagogiques.

aguessac journees sensibilisation unalci ardt 05
Une audience attentive lors de la projection du film. © ARDT

Ils ont découvert la maquette animée et ludique du CPIE du Rouergue, présentée par Laurent Diat, puis assisté à la projection d’un film prêté par l’Unalci, animée par Christine Mas, membre du conseil d’administration de l’Unalci et vice-présidente de l’ARTD.

aguessac journees sensibilisation unalci ardt 04
Les élèves, très intéressés par la maquette. © ARDT

À la suite de la projection, les enfants ont rempli un questionnaire sur les bons comportements à adopter face aux inondations. Un tirage au sort des gagnants a été effectué le lendemain, en présence de leurs parents, nombreux à saluer cette démarche citoyenne et éducative.

aguessac journees sensibilisation unalci ardt 02
La visite des parents lors du tirage au sort du samedi. © ARDT

Comme elle l’a déjà fait à Mende et Cahors, l’Unalci France Inondations poursuit son engagement au plus près des habitants, des sinistrés et des écoles pour entretenir la mémoire du risque et diffuser une culture de prévention. L’association prévoit de renouveler cette démarche l’an prochain dans une autre commune rurale.

Ces trois journées ont permis des échanges riches et surtout une mission de transmission, menés par les bénévoles acteurs associatifs auprès du jeune public, appelé à devenir les citoyens responsables de demain.

Anne Pailhas, maire d’Aguessac, insiste sur la responsabilité des élus dans leur mission d’information, mais aussi de protection des personnes et des biens face aux aléas climatiques. « Une partie de la commune d’Aguessac est impactée par les crues et les inondations, les habitants ont conscience du risque et n’aménagent pas les rez-de-chaussée des maisons concernées. Environ une quarantaine d’habitations sont concernées. Les plus anciens habitants du village sont un peu les passeurs de mémoire pour les nouveaux arrivants ». Ils entretiennent ainsi la culture du risque essentielle pour protéger les habitants, la même mission que l’ARTD et l’Unalci qui portent la parole sur un territoire régulièrement impacté par les crues et inondations, mais une parole « qui a parfois du mal à être entendue et prise en compte », regrettent les membres des associations présentes.

aguessac journees sensibilisation unalci ardt 01

« Par la voix de leurs représentants et présidente, l’Unalci et l’ARTD adressent leurs remerciements à Anne Pailhas, maire d’Aguessac, et au conseil municipal pour leur accueil, ainsi qu’à Jean-François Gaillard, conseiller départemental et ancien président du Conseil départemental, André Delrieu, vice-président de l’Unalci, M. Solignac, correspondant de presse du village, et M. Rascalou pour le prêt de photos et son aide. Ils remercient également la Maison Albat pour la préparation des repas, le gérant de l’épicerie Le Panier sympa, la boulangerie Cambon, les directrices et professeurs des écoles publiques et privées, et le Syndicat mixte Tarn Amont pour le prêt de la maquette. Un remerciement particulier est adressé à M. et Mme Mas André, ainsi qu’à Serge, technicien de l’ARTD, pour leur travail et leur accompagnement. Enfin, les associations saluent la presse locale, sans oublier l’ensemble de la population Nagassole pour son accueil et formidable soutien. Trois journées formidables au cœur d’un village rural dynamique. Un grand merci à tous les intervenants. »

aguessac journees sensibilisation unalci ardt 03
L’Unalci et l’association des riverains du Tarn et de la Dourbie main dans la main. © ARDT
aguessac repere crues 01
Partager cet article