À l’occasion des 120 ans de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État, la loge maçonnique « Paix et Liberté » du Grand Orient de France organise une conférence publique intitulée « La laïcité, un outil d’émancipation ». Le rendez-vous est donné ce vendredi 24 octobre, à 20h30, salle René Rieux, rue Paul-Bonhomme à Millau. L’entrée est libre et ouverte à toutes et tous.
Philippe Foussier, invité d’honneur
La conférence sera animée par Philippe Foussier, ancien Grand Maître du Grand Orient de France (2017-2018). Personnalité engagée dans la défense de la laïcité, il est aujourd’hui président des Amis du Musée de la Franc-Maçonnerie, vice-président d’Unité laïque et vice-président de l’Union des familles laïques du Calvados.
Également auteur, il a notamment publié « Combats maçonniques » (Conform éditions) et « Marianne » (éditions Dervy), qu’il dédicacera à l’issue de la conférence.
Une démarche ouverte et humaniste
Fondé sur des valeurs de libre pensée, le Grand Orient de France se définit comme une obédience adogmatique et libérale, au sens philosophique du terme. Son propos est d’étudier, de dialoguer, de réfléchir sur soi-même et sur les autres, avec ou sans recours au symbolisme.
L’obédience se veut ouverte à tous les chemins de pensée, rappelant qu’on peut être franc-maçon croyant, agnostique ou athée. « Le Grand Orient de France est simplement laïque, dans l’esprit de Victor Hugo quand il disait : “L’État chez lui, l’Église chez elle.” »
Cette soirée, placée sous le signe du dialogue et de la réflexion citoyenne, entend rappeler combien la laïcité demeure un pilier de l’émancipation et du vivre-ensemble, 120 ans après la loi fondatrice de 1905.




