Dans le cadre de leur formation, les élèves de l’option et de la spécialité cinéma du lycée Jean Vigo de Millau effectuent régulièrement des immersions et visites apprenantes sur le terrain.
Le 14 octobre dernier, à l’invitation du Département de l’Aveyron, dans le cadre du programme « Aveyron, terre de tournages », ils ont eu la chance d’être accueillis à Vabres-l’Abbaye pour assister aux derniers jours du tournage du long-métrage Les Crocs.
Un premier film tourné en Aveyron
Écrit et réalisé par Sébastien Bardet, Les Crocs est son premier long-métrage. Tourné entièrement en Aveyron pendant six semaines, le film raconte l’histoire d’un couple de néo-ruraux ayant acheté une ferme où ils élèvent des brebis et cultivent des légumes bio. Après la mort violente d’une brebis et la disparition mystérieuse de leur chien, le couple se sent menacé par deux loups rôdant près de leur exploitation.
Le couple, Virgile et Louna, est incarné par Félix Moati et Alice Belaïdi. Figurent également au casting David Ayala dans le rôle d’un braconnier, et Marie Gillain dans celui d’une agente forestière.
Le tournage, débuté le 8 septembre, s’est déroulé sur plusieurs sites emblématiques du département : la ferme de la Roujarie, le Prieuré de Saint-Jean de Balmes, Veyreau ou encore Le Rial à Saint-Affrique.
Cet ancrage territorial a été rendu possible grâce à la mission d’accueil de tournage d’Aveyron Cinéma, relais de l’agence régionale Occitanie Films, et à l’accompagnement du Département de l’Aveyron.
Une immersion sur un vrai plateau de tournage
À Vabres-l’Abbaye, les lycéens ont eu le privilège de découvrir un plateau de cinéma grandeur nature et de rencontrer les professionnels mobilisés sur le tournage.
Ils ont pu échanger avec Rémi Veyrié et Élisabeth Motte sur les métiers de la production et de l’image, avec Olivier Jolibert sur la régie, et avec Louise Papaix, responsable décors et accessoires — ancienne élève de l’option cinéma du lycée Jean Vigo.
Le dresseur animalier Thierry Cadilhac, installé près de Rieupeyroux, leur a également présenté son travail avec les brebis.
L’équipe du film a chaleureusement accueilli les 32 élèves pendant plus de deux heures, durant la captation de deux scènes tournées au cœur du village.
La visite s’est conclue par un échange privilégié avec le réalisateur Sébastien Bardet et l’acteur principal Félix Moati (photo).
Les élèves étaient accompagnés de leur nouveau responsable pédagogique, Fabien Cavadenti. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du programme « Aveyron, terre de tournages », porté par le Département de l’Aveyron, avec le soutien du lycée Jean Vigo, d’Aveyron Cinéma et de la DRAC Occitanie, qui soutiennent l’enseignement du cinéma.
Une sortie prévue pour 2027
Produit par Latika et Pictor, Les Crocs bénéficie du soutien de la Région Occitanie et du Département de l’Aveyron.
Le film sera distribué par Wild Bunch, SOFICA Entourage, SOFITVCINE, Canal+ et Paramount+, et vendu à l’international par WTFilms.
Sa sortie en salles est prévue pour le premier trimestre 2027.


