Six sangliers abattus à Millau et Creissels au cours d’une battue administrative

Millavois.com
Lecture 2 min.
© DR

Sous l’autorité de la préfecture de l’Aveyron, une battue administrative s’est déroulée jeudi 15 janvier à Millau et Creissels. Menée en zones urbaines et périurbaines habituellement inaccessibles à la chasse, cette opération de service public visait à limiter les dégâts agricoles et privés causés par les sangliers, ainsi qu’à réduire les risques pour la sécurité routière.

La battue administrative du 15 janvier a concerné un secteur bien défini sur les communes de Millau et Creissels. L’opération, menée de 9 h à environ 14 h, s’est déroulée dans les quartiers de Brunas, Bèches, Puech Nègre, Mas de Recouly, le col du Renard, Le Serre et Les Fonts.

Ces zones d’intervention se situent en milieu urbain et périurbain, des lieux qui échappent à la chasse traditionnelle. Les sangliers y trouvent refuge sur des parcelles plus ou moins entretenues, le plus souvent privées, ce qui complique leur régulation.

Cette battue administrative a mobilisé près de nombreuses personnes, avec 60 chasseurs postés, encadrés par six louvetiers et dix traqueurs. À l’issue de l’intervention, six sangliers ont été prélevés.

L’opération avait pour but de limiter les dégâts agricoles et les atteintes aux propriétés privées, tout en réduisant les risques pour la circulation routière, les sangliers étant fréquemment impliqués dans des collisions, en particulier en milieu urbanisé et durant la nuit.

La sous-préfète de l’arrondissement de Millau s’est rendue sur place pendant l’opération, la préfecture rappelle que ces actions, strictement encadrées, visent à assurer la sécurité des personnes, la protection des biens et la régulation de la faune sauvage.

millau creissels battue administrative janvier 26
Partager cet article